La Maison de l’entreprise (CNPM) a abrité, ce jeudi 10 octobre 2019, les travaux d’une journée de réflexion sur : « État des lieux sur la mise en œuvre de la loi sur le partenariat Public-Privé au Mali, bilan, difficulté et les perspectives d’avenir ». Organisée par la CNV-International en collaboration avec l’UNTM, la CSTM et le patronat (CNPM), les travaux de cette journée ont regroupé, dans une approche participative et inclusive, les partenaires sociaux (patronat, syndicats et le gouvernement) pour faire le point de la mise en œuvre de la loi sur le partenariat public-privé au Mali.
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Boucary TOGO ; en présence du représentant du Comité paritaire du dialogue social (UNTM-CSTM), Oumar DIALLO ; du représentant des secrétaires généraux deux centrales, Soumaila H MAIGA ; représentant du CNPM, Tidiani DIARRA, du représentant de la CNV-Internationaal ; Timothée T. BOKO, etc.
L’objectif est de permettre aux participants de faire l’état des lieux sur la mise en œuvre de la loi du partenariat public-privé en vue d’identifier les difficultés et dégager les perspectives d’avenir pour le développement socioéconomique durable du Mali.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de co-financement syndical (PCS) 2017-2020 de la CNV Internationaal et ses organisations partenaires, centré sur le développement économique inclusif (travail décent et conditions de vie) comme outil de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Au total, ils sont 50 participants à prendre part aux travaux de cette journée, dont 20 représentants des deux centrales syndicales (UNTM & CSTM) ; du patronat (15) ; du gouvernement (5) ; OSCs (10).
Cette rencontre vise, selon ses organisateurs, à sensibiliser et conscientiser tous les acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de la loi sur le partenariat public-privé sur leur rôle et responsabilité dans le développement socioéconomique durable du Mali. De même, il s’agit de contribuer au renforcement du mécanisme de suivi de cette loi.
À l’ouverture de travaux, Timothée T. BOKO a exprimé sa profonde gratitude aux autorités maliennes et aux secrétaires généraux de l’UNTM et de la CSTM pour leur disponibilité et leur engagement à soutenir et à accompagner la CNV International dans sa vision inclusive pour le développement de l’Afrique en général et du Mali en particulier. Selon lui, le poids du Dialogue social dans le développement socioéconomique de toute nation n’est plus à démontrer. D’ailleurs est-il conscient du fait que les partenaires sociaux (patronat & Syndicats) ont un rôle important à jouer aux côtés de l’État central pour un développement socioéconomique durable du Mali.
À la suite de son intervention, les représentants des secrétaires généraux deux centrales, Soumaïla H MAIGA du patronat, Tidiani DIARRA du Comité paritaire du dialogue social (UNTM-CSTM), Barou DIALLO ont, tour à tour, salué l’initiative de cette journée qui, disent-ils, constitue un cadre d’échanges entre les acteurs. Aussi, ils ont salué le partenariat fécond qui existe entre la CNV Internationaal et leurs structures depuis deux ans.
En procédant à l’ouverture des travaux, Boucary TOGO, conseiller technique au MEFP, a indiqué que notre pays reste confronté à de nombreuses difficultés, notamment la construction d’infrastructures nécessitant des investissements afin de fournir un service public de qualité aux usagers. Pour ce faire, a-t-il expliqué, il est fait recours aux investissements privés pour investir dans des secteurs qui relèvent généralement de l’Etat, d’où le concept Partenariat Public-Privé.
Ainsi, a-t-il fait savoir le Mali, à l’instar des pays de l’espace UEMOA, s’est engagé dans la même dynamique en prenant des mesures sur le plan juridique et institutionnel. Au plan juridique, il a souligné l’adoption de la Loi n°2016-061 du 30 décembre 2019 relative aux partenariats Public-Privé au Mali et le Décret n°2017-0057/P-RM du 09 février 2017 déterminant les modalités d’application de la loi relative aux PPP au Mali. Des instruments qui prouvent à ses yeux, l’engagement des autorités de notre pays à faire du PPP une stratégie de développement.