Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ali Cissé, Psychologue : “Au Mali, les parents doivent plus soutenir les filles mineures à bien gérer leur puberté”
Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Mali Tribune
Comment


Selon le psychologue Ali Cissé, la puberté est un état très crucial chez les jeunes filles. C’est une étape primordiale dans le développement de la jeune fille car, elle désigne la transition de l’enfance à l’adulte. Il conseille aux parents d’être plus présents auprès des enfants à cet âge, surtout les jeunes filles.

“Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine. Chez les filles, elle se manifeste entre 9 et 12 ans, avec le développement des seins.

L’âge de puberté est un sentiment d’orgueil chez les filles vis-à-vis des parents. C’est juste pour souligner que cet état est un moment d’incompréhension et de confusion chez les jeunes gens. C’est aux parents de comprendre cette situation biologique chez les enfants qui arrivent au moment venu. Pour surmonter ces moments d’incompréhension c’est aux parents de passer par une éducation sexuelle qu’on considère généralement comme un tabou dans notre société. Dans la vie actuelle l’éducation sexuelle est indispensable pour la bonne conduite des enfants en ce qui concerne la puberté.

Enfin, ne prenons pas la puberté en mal c’est juste une étape de développement biologique que nous devons comprendre. Et veillons surtout sur les enfants en leurs prodiguant de petits conseils sur la puberté et la sexualité en général”.

Propos recueillis par

Koudedia Kouyaté

(Stagiaire)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment