Le projet de jumelage de l’OIE entre le Laboratoire central vétérinaire, la Direction nationale des services vétérinaires et le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement sur la « Fièvre de la vallée du Rift » a été lancé ce lundi 14 octobre 2019.
C’était dans les locaux du LCV, sous la houlette du délégué de l’OIE au Mali, Dr Drissa Dounanké Coulibaly. Éradiqué la fièvre de la vallée du Rift est l’objectif du projet de jumelage de l’Organisation mondiale de la santé animale, communément appelé OIE. Pour sa mise en œuvre au Mali, les structures œuvrant dans le domaine de la santé animale, en partenariat avec Cirad, s’unissent pour conjuguer leurs efforts. C’est dans cet esprit d’équipe qu’a été lancé ledit projet de jumelage avant-hier, dans la capitale malienne.
Dans son allocution, le délégué de l’OIE, Dr Drissa Dounanké Coulibaly, a rappelé que la fièvre de la vallée du Rift constitue aujourd’hui une contrainte sanitaire majeure pour le développement de l’élevage dans notre pays, voire dans toute la sous-région ouest-africaine. A ses dires, au-delà de son impact négatif sur les productions animales, cette maladie représente un véritable problème de santé publique. Car, explique-t-il, c’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie commune à l’homme et aux animaux.
Estimant que ce projet de jumelage relatif au diagnostic et de la surveillance de fièvre de la vallée du Rift est bénéfique au LCV et à la Dnsv, Dr Coulibaly a saisi cette occasion pour remercier l’OIE et Cirad pour l’initiative. « Les résultats de ce projet permettront à coût sûr de renforcer les compétences dans le domaine de diagnostic et de surveillance de la fièvre de la vallée de Rift aussi bien que les agents du LCV et de la Dnsv », laisse-t-il entendre.
Le Directeur général du LCV, pour sa part, se réjouit du lancement de ce projet. Lequel, selon lui, contribuera à la mise en place d’un réseau efficace de diagnostic et de surveillance de cette maladie au Mali dont son service combat déjà à travers le projet de recherche intitulé « Epidémiologie de la fièvre de la vallée du rift au Mali : cas des cercles de Yélimane, Nioro, Kéniéba et zones hydro-agricoles des barrages de Markala, Sélingué et Manantali ».
Oumar SANOGO