Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COMMUNE V : Le budget primitif 2020 s’élève à plus de 5 milliards de FCFA !
Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Le Démocrate
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V a eu lieu le Jeudi 04 Mai 2017. Photo: Amadou Ouattara Maire de la Commune V
Comment



Le maire de la commune V, Amadou Ouattara, a présenté son budget primitif 2020 qui s’élève à plus de 5.612.094.000 milliards de FCFA. C’était le samedi 12 octobre 2019, dans la cour de ladite mairie. La cérémonie était présidée par le maire Amadou Ouattara, accompagné par le secrétaire général de la mairie, Magassouba, des conseillers, des chefs de quartier et plusieurs personnalités.
Aux dires du maire, il faut passer par tous les quartiers pour accueillir les avis des uns et des autres. Ce passage est une obligation légale. « Quand on gère au nom des gens, vous avez l’obligation de faire ces exercices, même si c’est difficile. Car la transparence doit commencer par rendre compte. Il faut qu’on se rende compte et on ne doit pas se cacher pour faire des choses », dit-il. C’est pour cette raison qu’ils viennent devant la population pour recueillir leurs priorités pour aller à la recherche des ressources financières.
Concernant le paiement des taxes du développement local, ils ont changé de stratégie cette année car, les avertissements vont être déposés dans les salons, au début de janvier. Pour que personne ne puisse leur dire qu’il n’a pas été informé. Mais, selon le maire Ouattara, ceux qui ne sont pas concernés par le paiement des taxes du développement local sont : porteurs d’uniforme, élèves, étudiants, une femme qui accouché quatre fois, les personnes âgées d’au moins 60 ans hommes et femmes. Ils sont à peu près à un milliard cinq cent millions (1.500.000.000 F CFA/an) de taxe du développement local. Si la mairie a un milliard par an pour investir, la commune V, au bout de 5 ans, aura 8 réalisations par la mairie de la commune V. Quant à la création de la brigade de l’environnement, le maire dira que c’est la priorité des priorités de la commune V car, il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été faits par la mairie.
Lassi Sanou
Commentaires