Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire Nord ivoirien Tengrela 3eme Assemblée Générales Ordinaire (A.G.O) du comité de développement local minier (C.D.L.M) de la mine d’or de Sissengué
Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  aBamako.com
3eme
© Autre presse par DR
3eme Assemblée Générales Ordinaire du C.D.L.M de la mine d’or de Sissengué
Côte d’Ivoire Nord ivoirien Tengrela 3eme Assemblée Générales Ordinaire (A.G.O) du comité de développement local minier (C.D.L.M) de la mine d’or de Sissengué.
Comment


Le préfet du département de Tengrela Cyrille Ambroise Diomandé, président du comité de développement local minier (C.D.L.M) de la mine d’or de Sissengué de la société minière Perseus Mining a déclaré le 10 octobre 2019 lors des travaux de la 3eme assemblée générale ordinaire de la structure de développement local que « Très bientôt quand nous aurons les dates, nous allons vous informer que les premiers projets du C.D.L.M réalisés vont faire l’objet d’une remise officielle en présence de nos grands patrons qui nous ont envoyés…. ».

C’était à la salle de réunion de la préfecture en présence des membres des douze villages impactés par le projet minier notamment les chefs de villages, les présidents des jeunes et les présidentes des femmes. Outre les leaders d’opinions des villages le C.D.L.M à également à son sein les sous-préfets, maires, le conseil régional et la société Perseus Mining en tant qu’observateur».

En effet les infrastructures réalisées dans chacun des douze villages situés majoritairement à la frontière avec le pays voisin le Mali au cours cette première vague de premiers projets communautaires sont des écoles primaires avec logements de maîtres, des centres de santé avec logements du personnel soignant , la réhabilitation d’un bâtiment pour le laboratoire médicale du centre de santé urbain de la ville de kanakono, des châteaux d’eaux opérationnels à base d’énergie solaire ouvertures et reprofilage de routes pour désenclaver les villages, la construction de foyers des jeunes, l’extension de l’électrification dans les sous quartiers senoufo, heremankono, sokoura-extension et résidentiel de la ville de Tengrela et la formation de la jeunesse « pour un coût total de trois cent quatre vingt dix millions trente neuf mille cent soixante six francs (390.039 .166) » a précisé le préfet Cyrille Ambroise Diomandé.

Comme prévu par le code minier ivoirien de 2014, le C.D.L.M est présidé par le préfet de la localité qui abrite la mine et financé par la société d’exploitation avec l’équivalent de 0,5% de son chiffre d’affaires annuel. Il comprend des membres du corps préfectoral, des élus locaux, des représentants des populations des villages identifiés comme devant être impactés par les activités d’exploitation. Sa mission est de gérer un plan de développement local et minier élaboré par la société minière en concertation avec les communautés riveraines et les autorités locales en vue de partager la richesse qui sera produite.

Des débats se sont ensuite déroulés entre les membres du C.D.L.M relativement à la vague des deuxièmes projets communautaires dont l’accent est mis sur les activités génératrices de revenus (A.G.R ). « pour la vague des deuxièmes projets communautaire nous avons véritablement insisté sur les activités génératrices de revenu (A.G.R) l’aménagement des bas fonds pour la riziculture, l’agriculture et aussi l’élevage propice dans la zone. Nous avons aussi insisté sur la formation de la jeunesse. Quand vous êtes formés vous pouvez faire prévaloir les attestations délivrées à la fin de la formation auprès de tel ou tel employeur. Car à la fin de la mine il faut que les populations puissent avoir de l’argent. Il faut réaliser des projets qui vont remporter de l’argent… ». L’équipement rapide en tables bancs, et en matériels médical des écoles et centres de santé construits a été fortement évoqué au cours de cette 3eme A.G.O du C.D.L.M.

Le gouverneur à terminé par un appel à l’endroit des bénéficiaires « Nous lançons un appel à la population qui découvre pour la première fois cette structure de développement local qui est le C.D.L.M . Les responsables de la mine de Sissengué ont toujours répondu à leurs préoccupations depuis le début de leur installation. Aujourd’hui avec la mine qui a commencé à produire et au contrat qui la lie à l’Etat de Cote d’Ivoire qui demande de mettre un fonds à la disposition du C .D.L.M afin de travailler pour la population.

Il faut en retour que les mentalités changent .Toutes vos préoccupations doivent se poser au C.D.L.M . Et il est bon aussi de souligner que nous sommes très heureux des réactions des responsables de la mine eux aussi membre du C.D.L.M. Ils disent que c’est vrai que le C.D.L.M est là mais qu’ils sont disposés pour les affaires courantes .Mais en ce qui concerne les actions de développement qu’il faut s’adresser spécifiquement au C.D.L.M ». Avant de conclure « Maintenant que les populations des douze villages impactés par le projet minier ont des éléments concrets , tangibles à travers la réalisation des premiers projets dans leurs localités, il faut voir ensemble ce qui va être fait durant la durée de la mine».

Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
Commentaires