Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le gouvernement décrète la journée du vendredi chômée pour booster le taux retrait des cartes d’électeurs
Publié le jeudi 25 juillet 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A S
Election présidentielle 2013: rencontre du chef de l`Etat par interim avec les candidats.
Bamako, le 09 juillet 2013 à Koulouba. Le président Dioncounda Traoré a rencontré les 28 candidats en course pour la présidentielle du 28 juillet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 28 juillet en prélude à laquelle, le gouvernement malien a décrété la journée du vendredi 26 juillet "journée citoyenne" pour booster le taux de retrait des cartes NINA ou cartes d'électeurs, a-t-on appris ce jour de sources officielles.

Les autorités de la transition ont affirmé qu'"en conséquence, la journée du vendredi 26 juillet 2013 est chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national".

Selon un autre communiqué du gouvernement malien, le "retrait des cartes NINA prendra fin le 27 juillet" et qu' à cette date "aucune carte ne sera disponible le jour du scrutin dans les bureaux de vote".

Par ailleurs, il convient de signaler qu'à la veille de ce scrutin l'actualité politique est notamment dominée par des suspicions relatives à la situation des cartes NINA vierges.

Selon le FDR, un regroupement de partis politiques et d'organisations de la société civile malienne, "plus d'un million de cartes NINA bis sont détenues par des candidats".

Cependant, lors d'une rencontre tenue ce vendredi à Bamako entre le ministère de l'Administration territoriale, chargé de l'organisation de l'élection, et les mandataires des politiques et des candidats à la présidentielle, le gouvernement malien a "précisé que le reliquat des cartes NINA au nombre de 1 122 551 cartes sont stockées et sécurisées en France par la société qui les a fabriquées".

Le gouvernement explique qu'"au moment où le Mali faisait la commande, le nombre d'électeurs n'était pas connu, c'est ce qui amené ce surplus" et rassuré qu'"il n' y a aucune intention de fraude dernière ce surplus".

 Commentaires