Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17483 du 24/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Elections et réconciliation : une campagne radiophonique de proximité en direction des femmes
Publié le jeudi 25 juillet 2013  |  L’Essor


© Partis Politiques par moussnabi
Présidentielles 2013 : les femmes s`engagent pour Modibo Sidibé
Vendredi 19 juillet 2013.Mali, Bamako. Palais de la culture de Badalabougou. Les femmes se mobilisent pour la campagne de Modibo Sidibé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Débat des femmes sur les élections et la réconciliation », ainsi s’intitule le thème d’une campagne radiophonique destinée aux femmes, particulièrement celles qui vivent en milieu rural. Lancée il y a trois mois, cette campagne était initiée par la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) en partenariat avec l’USAID. L’objectif était de sensibiliser sur le processus électoral, le retrait de la carte NINA ainsi que la participation accrue des femmes aux élections.

Cette campagne citoyenne a été clôturée lundi dans la commune rurale de N’Gabakoro Droit sur la route de Koulikoro. La cérémonie était présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis dans notre pays, Mme Mary Beth Leonard. C’était en présence de la présidente de la Cafo, Mme Traoré Oumou Touré, des responsables administratifs et politiques de la commune rurale de N’Gabakoro Droit ainsi que des notabilités.

La campagne était organisée autour de débats citoyens impliquant fortement les femmes. Ainsi des thèmes comme la participation massive et « éclairée » au vote, le rôle de la femme dans les actions de sensibilisation sur la nécessité du vivre ensemble, la non violence, ont été développés.

A ceux-ci s’ajoutent des thèmes comme la réconciliation et la stabilité pour la restauration d’une vraie démocratie participative. Au cours de l’émission, les femmes ont pris connaissance de la loi électorale et de ses nouvelles dispositions. Une place de choix a été donnée à la sensibilisation ainsi qu’à la mobilisation des femmes sur le retrait massif des cartes d’électeur et une participation accrue des femmes le jour du scrutin.

Les bénéficiaires du programme ont appris à analyser les projets de société des candidats et candidates et à mesurer le rôle de la femme dans une élection apaisée, transparente et crédible.

Mme Mary Beth Leonard a jugé que les initiateurs de cette campagne se sont acquittés d’une noble tâche : celle de sensibiliser sur l’importance de la pleine implication des femmes et des organisations et associations féminines dans le processus politique qui, à son avis, est une étape nécessaire pour la renaissance de notre pays en tant qu’une démocratie représentative forte et souveraine.

L’appui de l’USAID à ce programme de la CAFO participe aux efforts d’accompagnement des Etats-Unis du processus électoral et de la réconciliation nationale. Selon la diplomate américaine, encourager le leadership féminin et la participation des femmes au processus de réconciliation et de la consolidation de la paix ainsi qu’aux activités électorales et politique constitue un élément indispensable pour bâtir une démocratie véritablement représentative.

C’est, pense-t-elle, grâce uniquement à la participation des femmes qu’une paix durable sera restaurée dans notre pays. Et que c’est seulement à ce moment que ce pays retrouvera la vraie démocratie représentative et continuera sur la voie de la prospérité.

La présidente de la CAFO, Mme Traoré Oumou Touré a expliqué que l’objectif ciblé était d’aller vers les populations du Mali profond pour mieux les sensibiliser et les informer sur le processus électoral, comment voter et comment retirer sa carte d’électeur. Les femmes surtout rurales doivent comprendre l’importance de faire valoir leur droit citoyen en toute autonomie et en toute responsabilité.

Une présentation sur le principe du retrait de la carte NINA a mis fin à la cérémonie.

M. A. TRAORE

 Commentaires