Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption à ciel ouvert : Silence, Madame la Ministre 10% !
Publié le samedi 19 octobre 2019  |  Aujourd`hui
Le
© aBamako.com par AS
Le premier conseil de cabinet de Boubou Cissé
Le premier ministre Boubou Cissé a président son premier conseil de cabinet le lundi 6 Mai 2019.
Comment


Dans le Mali actuel où c’est la course éhontée vers la richesse, tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent. Telle est la philosophie d’une femme ministre dans le gouvernement du Dr Boubou Cissé. Parachutée ministre avant d’être reconduite, cette dame ne blague pas avec les “sous”. Aujourd’hui, son surnom est “Madame la Ministre 10%”.

Pour être clair, cette dame qui est membre d’un parti politique veut avoir sa part sur chaque marché traité par son département où encore par les services centraux de son ministère. Pour ce faire, elle est en complicité avec le secrétaire général dudit ministère, qui rechigne à signer les contrats ou documents relatifs à un marché, tant que les 10% de la Ministre ne sont pas réglés.

Ce qui oblige les fournisseurs et opérateurs économiques à mettre la main à la poche, avant même que les procédures du marché soient bouclées. Et Madame la Ministre n’hésite pas à antidater des documents s’il le faut, l’essentiel étant d’empocher sa commission imposée désormais comme des frais de traitement de dossiers. Elle a été prise la main dans le sac à plusieurs reprises. Malheureusement, jusqu’à présent elle n’a jamais été dénoncée publiquement. Mais un des opérateurs économiques de la place, qui en a ras-le-bol, est prêt à dénoncer cette pratique auprès du Procureur du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué. Puisque, ce que fait cette dame ministre n’est rien d’autre que de la corruption à ciel ouvert.

El Hadj A.B. HAIDARA
Commentaires