Une cinquantaine de terroristes neutralisés, une trentaine autres blessés, un grand nombre de matériels détruits, un important plot logistique de 35 fûts de carburant également détruit et la libération d’une trentaine soldats pris en otage. Tel est le nouveau bilan annoncé par les FAMAs, le vendredi 18 octobre à la suite des opérations de ratissage enclenchées dans la zone de Boulkessy et de Mondoro après l’attaque terroriste de la nuit du 29 au 30 septembre.
Ces informations ont été données par le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de Centre. Il s’agit pour la hiérarchie militaire d’apporter des éclairages et des précisions sur la mise à jour des actions à la suite de l’attaque simultanée du Camp des Forces Armées de Boulkessy et du poste militaire de Mondoro dans la nuit du 29 au 30 septembre 2019, près de la frontière avec la Burkina Faso.
L’armée malienne affirme que l’évolution de la situation et les actions entreprises dans les zones ont permis la neutralisation des terroristes. Ces opérations des FAMAs ont confirmé la présence de femmes au sein des groupes armés terroristes(GAT), et revoie à la baisse le bilan négatif du côté de l’armée malienne. « Le bilan de l’attaque de Mondoro n’a pas évolué il reste inchangé, il s’agit de deux civils tués et des pertes en matériels » précise cette source de l’armée. Cependant, elle fait état d’une évolution de la situation de Boulkessi.
L’armée a tenu à informer sur la poursuite de l’opération ‘’RENOU BRAVO-MIKE’’ avec le soutien des partenaires depuis la reconquête de Boulkessy et Mondoro à travers des frappes aériennes qui ont permis de neutraliser des terroristes. Elle annonce par la même occasion que parallèlement à l’opération ‘’RENOU BRAVO-MIKE’’, une autre opération dénommée ‘’ELEPHANT’’ a été déclenchée le 7 octobre 2019. Pour le commandement militaire, l’objectif de cette opération est la recherche et la destruction de refuges des ennemis.
Le bilan de ces opérations selon la DIRPA fait état d’une cinquantaine d’ennemis neutralisés, une trentaine de blessés, des matériels détruits, un important plot logistique de 35 fûts de carburant détruit. Et du côté de FAMA 38 morts, 36 rescapés dont 17 blessés évacués (13 sur Bamako et 04 à Sevaré), 2 rescapés retrouvés au Burkina Faso et acheminés à Bamako. Ce nouveau bilan réduit le nombre de portés disparus à 27. « Les actions planifiées se poursuivent avec une meilleure évaluation du bilan et plus de précision par rapport aux effets produits sur l’ennemi. Les actions de recherches continuent pour retrouver les rescapés » conclu le commandement.