Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Saccage du camp de la MINUSMA à Sévaré: un équipement de fabrique de mines retrouvé dans leur entrepôt
Publié le lundi 21 octobre 2019  |  L’Inter de Bamako
Les
© Autre presse par DR
Les locaux du Conseil de cercle de Kidal font peau neuve grâce à la MINUSMA
La MINUSMA, a procédé le 06 mai 2019, à la remise officielle des locaux du Conseil de cercle de Kidal, qu’elle a entièrement réhabilité et équipé, dans le cadre de ses projets à impact rapide.
Comment


Un groupe de vandales a saccagé le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) basé à Sévaré. La découverte fut troublante: des tonnes de ciment et d’engrais blanc dans leurs entrepôts. On sait que le ciment mélangé à l’engrais blanc sert à la fabrique de mine. La MINUSMA est aujourd’hui interpellée sur les nombreuses mines destructives posées dans le Centre et le Nord de notre pays.

Attaques de Boukessi et Mondoro: la France et Barkhane pointées du doigt
Les terroristes qui ont attaqué les camps militaires de ces deux (02) localités étaient armés d’équipements de marque française. Ce n’est pas étonnant ! Pendant la guerre civile en Angola, la France et Elf armaient les deux côtés de la guerre civile (gouvernement, rébellion Unita).
L’Angola est le Koweït de l’Afrique: gigantesques gisements pétroliers. Le pétrole et les armes sont les secteurs de la plus grande corruption. La France serait l’auteure de l’accord de paix d’Alger qui consacre la partition du Mali. La guerre et la paix ont un coût et des avantages.

Cote d’Ivoire: les entreprises françaises détiennent le monopole
Alassane Dramane Ouattara (ADO) a pu accéder au pouvoir grâce à son ami Nicolas Sarkozy, qui a fait donner à Abidjan, le 11 avril 2011, le dernier coup de canonnade contre Laurent Gbagbo. C’est le 18 avril 1990 qu’Alassane Ouattara est nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire pour sortir le pays d’une grave crise économique et financière due à la mauvaise gestion. Depuis cette date, ADO multiplie ses prouesses.
Sur le plan business, les puissantes entreprises françaises n’ont pas à se plaindre de l’élection d’ADO: attribution du marché du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan au consortium Bolloré-Bouygues-AP Moller. Martin Bouygues est le constructeur de l’imposant troisième pont Riviera-Marcory sur la lagune Ebrié pour un montant de 200 millions d’euros. Louis-Dreyfus, actif dans la culture du riz exploite 100.000 heuctares de terres dans le Nord du pays.

Afrique francophone: renégociation des accords de défense
La renégociation de tous les anciens accords de défense franco-africains, qui n’ont pas été dépoussiérés, depuis 1960. Il s’agit surtout de supprimer leurs clauses secrètes, qui prévoient une intervention française en cas de problèmes intérieurs, comme cela s’est passé, en 1964, quand Paris a ramené au pouvoir le président Léon Mba, renversé par un coup d’État. Dans les accords renégociés, la France ne devrait intervenir qu’en cas d’agression extérieure.

La France: pays des erreurs
Voyez ce qui s’est passé et ce qui se passe toujours au Tchad. Depuis son indépendance, en 1960, cette ancienne colonie française n’a jamais connu la paix. Coups d’État, dictatures, guerres civiles. Les différents pouvoirs qui se sont succédé se sont maintenus par le trucage des élections, la répression des opposants politiques, la corruption et le soutien militaire français.
La France a exigé le retrait du général Malloum et depuis, d’après des renseignements sûrs, il y a eu près de 4.000 morts. Dans ce pays, les Français commettent erreur sur erreur et ne sont même plus capables de prévoir l’avenir à vingt-quatre (80) heures près.

Presse/CPI: formation des hommes de médias
Dans le cadre d’une collaboration entre la presse malienne et le Bureau de la Cour pénale internationale (CPI), une session d’information et de formation des médias s’est déroulée, mardi 15 octobre, à l’hôtel Sheraton de Bamako.
Animée par les membres du Bureau de la procureure de la CPI et ceux de Bamako et d’Abidjan (Côte d’Ivoire), la session d’une journée a porté sur la création de la CPI (1er juillet 2002), son fonctionnement. Elle a permis à la vingtaine de journalistes maliens de se familiariser avec les termes, expressions et le vocabulaire de la CPI.
Des questions-réponses ont éclairé la lanterne des journalistes sur bon nombre de zones d’ombre quant à l’inculpation, le fonds pour les victimes alimenté par des contributions volontaires pour payer les dommages au cas où le coupable n’est pas en mesure de payer la victime.
Ils sont 122 États à ratifier le Traité de Rome dont 33 du continent africain.



Commentaires