Le candidat de l’Union des mouvements et alliances pour le Mali (Umam), Jeamille Bittar, a animé dimanche 21 juillet 2013, au Stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako, un grand meeting. Histoire de galvaniser l’électorat bamakois en sa faveur. C’était en présence de plusieurs personnalités du pays
L’on retiendra de son projet de société que Jeamille Bittar s’appuie sur le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, tout en affirmant l’autorité de l’Etat ; sur la refonte et le renforcement des différents programmes de bonne gouvernance et de développement institutionnel ; sur l’accélération du processus de décentralisation. Il compte travailler dans le sens de la refondation de nos forces armées et de sécurité et leur ancrage dans le concept Armée-Nation ; pour la valorisation de la fonction militaire et de sécurité par leur statut, leur formation, l’amélioration de leurs conditions de vie ; pour le renforcement de leurs capacités d’intervention.
Par ailleurs, Bittar prendra des mesures en faveur d’une justice indépendante. Il élaborera un Programme national de lutte contre la corruption, la délinquance financière. En matière de sécurité routière, il entreprendra des réformes drastiques ; maintiendra le ministère chargé du culte pour veiller au renforcement du dialogue interreligieux ; développera le secteur de l’industrie et du commerce, tout en promouvant l’entreprenariat féminin ; la bonification de la retraite par une augmentation des retraites ; la mise en œuvre d’un Programme national d’appui aux personnes handicapées ; la mise en place d’un nouveau modèle agricole soutenu par des technologies modernes ; le lancement d’une vraie politique pastorale ; la mise en place d’un Fonds spécial destiné aux infrastructures de base du monde rural.
En outre, le candidat Bittar recrutera 3.500 enseignants pour atteindre le ratio élève-maître de 40/1 en conformité avec les objectifs de l’Education pour tous ; favorisera l’émergence d’un nouveau type de citoyen malien ; créera 750.000 emplois sur 5 ans ; formera 500.000 commerçants détaillants en comptabilité simplifiée.
Les domaines de la santé, de l’artisanat, du secteur minier, hôtelier, touristique, des Btp, de l’industrie et du commerce, la modernisation des aéroports secondaires, la politique de la promotion des jeunes et des femmes, l’indépendance réelle des médias… Voilà autant de défis que le candidat Jeamille Bittar compte relever, s’il est élu président de la République du Mali. Et pour réaliser toutes ses ambitions pour notre pays, il lui faut les suffrages des Maliennes et des Maliens tant de l’intérieur que de l’extérieur de la Nation.