Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Système de Protection des Obtentions Végétales: Des acteurs maliens impliqués en formation de 3 jours.
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  aBamako.com
Séminaire
© aBamako.com par Androuicha
Séminaire National sur le Système Protection des Obtentions Végétales
Bamako, le 21 octobre 2019 à l`hôtel Salam. Le ministère de l`Industrie et du Commerce a, en partenariat avec l`OAPI et le CEMAPI, ouvert à l`intention des chercheurs, inventeurs et innovateurs un séminaire national de formation sur le système de protection et de promotion des obtentions végétales
Comment


Chercheurs, instituts de recherches agricoles, universités, inventeurs, associations agricoles, agriculteurs et même des consommateurs sont réunis à l’hôtel Salam à compter du lundi 21 octobre 2019 ; ce, dans le cadre d’un séminaire national de formation de trois jours sur le système de protection des obtentions Végétales.

Organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce sous l’égide de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) avec l’appui de l’Union européenne et du Groupe ACP, ce séminaire de formation entend permettre de renforcer les capacités des obtenteurs et utilisateurs des variétés végétales issues des centres de recherche, des semenciers du secteur public et privé, des agriculteurs, des organisations agricoles, en matière de protection et de valorisation des nouvelles variétés. Du 21 au 23 octobre donc, les bénéficiaires de cette formation seront à l’école des experts formateurs venus du Cameroun, de la France et de la Suisse.

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et d’un représentant du Directeur Générale de l’OAPI. On y notait également la présence active du Centre Malien de la Propriété Intellectuelle à travers la personne de sa directrice Mme Fatoumata Siragata Traoré.
Prenant la parole en premier, le représentant du DG de l’OAPI a déclaré qu’il reste convaincu que l’utilisation stratégique et l’exploitation des droits de propriété intellectuelle peut contribuer significativement au développement des économies des pays africains et plus spécifiquement des pays membres de l’OAPI, afin qu’ils marquent véritablement leur présence dans l’économie mondiale. M. Dosso MEMASSI puisque c’est de lui qu’il s’agit a également laissé entendre que la protection des variétés végétales ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme un atout majeur de la production agricole diversifiée. « Il y va de l’intérêt de nos populations. » a t-il ajouté.

Avant l’ouverture officielle des travaux ; laquelle ouverture a été faite par le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Mohamed AG ERLAF, c’est son collègue de l’Agriculture M. Moulaye Ahmed BOUBACAR qui a martelé que le séminaire du jour s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement et Promotion du système de Protection des Obtentions Végétales de l’OAPI et dans ses Etats membres (Projet-PPOV).
« Au Mali, plus particulièrement, l’enjeu de ce projet est de renforcer et de promouvoir le système de protection des obtentions Végétale afin de stimuler la productivité agricole, de contribuer à la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement durable à travers le développement et l’exploitation de nouvelles variétés végétales plus adaptées et améliorées. » a déclaré le ministre en charge de l’Agriculture dans notre pays. Il a par ailleurs rappelé que le Mali est reconnu pour le dynamisme de sa recherche, notamment dans le domaine agricole. En effet, dira t-il, en 2010, l’Institut d’Economie Rurale (IER) a déposé 49 demandes de certificats d’obtention végétale qui ont été délivrés par l’OAPI en 2013. « Ces acquis méritent d’être renforcés en vulgarisant davantage le système de la propriété intellectuelle pour d’une part, assurer une utilisation stratégique des certificats d’obtentions végétales (COV) et d’autre part, accroitre la recherche, le développement et l’exploitation de nouvelles variétés végétales » a ajouté le ministre Moulaye Ahmed BOUBACAR.

André SEGBEDJI/abamako.com



M. Dosso MEMASSI représentant le DG de l’OAPI au séminaire sur les systèmes de protection des Obtentions végétales explique les enjeux de la formation.
Publié le: 21/10/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires