Finaliste du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2016 au Rwanda, le Mali avait manqué l’édition 2018 de la compétition. Cette année, les Aigles locaux se sont rachetés de la plus belle des manières en se qualifiant pour la phase finale Cameroun 2020 après avoir éliminé les Mourabitounes de la Mauritanie (2-0) qui leur avaient barré la route du Maroc en 2018. Les buteurs de cette éclatante victoire sont Mamadou Coulibaly et Aly Dessé Sissoko. Le match aller s’étai soldé sur le 0-0 à Nouakchott.
Eliminé au dernier tour éliminatoire du Chan 2018 par la Mauritanie, le Mali a pris sa revanche sur la même équipe adverse le dimanche après-midi en compostant le ticket qualificatif pour la phase finale. Après le 0-0 concédé à l’aller joué à Nouakchott, les Mourabitounes gardaient de l’espoir de qualification à Bamako au retour car le score de l’aller constituait un piège pour les Aigles locaux. Mais en hommes avertis après le fiasco de la précédente édition (2-2 à Nouakchott puis défaite 0-1 à Bamako), le sélectionneur Nouhoum Diané et ses protégés ont su déjouer le piège mauritanien pour nettement s’imposer par 2 buts à 0.
Dans un match à sens uniquement où les Mauritaniens n’ont jamais su inquiéter le portier Djigui Diarra, les Aigles locaux ont bien maitrisé leur sujet. A la réception d’un centre du défenseur Souleymane Coulibaly, Mamadou Coulibaly a ouvert le score pour le Mali (1-0, 42′) peu avant la mi-temps. A sa suite, un autre stadiste en la personne d’Aly Dessé Sissoko marquera le but du break en toute fin de rencontre (2-0, 84′) pour complètement mettre sur carreaux les visiteurs. Auparavant, l’équipe malienne s’était montrée à plusieurs reprises menaçantes notamment avec le premier buteur, Mamadou Coulibaly qui tirait sur le poteau avant qu’Ibourahima Sidibé ne fasse une reprise instantanée au-dessus de la cage (19′). Dans la foulée, le joueur de l’AS Réal de Bamako verra sa reprise de la tête passer légèrement à côté (20′).
Mais ce n’était pas grave pour une rencontre bien maitrisée avec la qualification au bout et une revanche prise sur le bourreau de la précédente édition. “Nous sommes très heureux de parvenir à se qualifier. Ce fut certes dur mais on a pu le faire. C’était un match très difficile. On a joué contre une équipe mauritanienne qui a énormément de l’expérience. Il faut dire qu’on a eu énormément de problèmes ce dernier temps. Tout ceci rendait ce match difficile. C’est l’occasion pour nous de remercier le Tout Puissant Allah par ce qu’on est parvenus à se qualifier malgré toutes ces difficultés. On est vraiment heureux de pouvoir qualifier le Mali pour le Chan”, a déclaré Nouhoum Diané à la fin du match.
Finaliste du Chan 2016, absent du Chan 2018, le Mali signe son retour dans la compétition pour encore aller très loin.