Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

DNI: début de la phase régionale
Publié le mardi 22 octobre 2019  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse du Triumvirat du Dialogue Politique Inclusif
Bamako, Le 17 juillet 2019 dans la salle de conférence du Médiateur de la République. Installé le 25 juin 2019 par le président de la République, le Triumvirat en charge de la facilitation et de la conduite du Dialogue Politique Inclusif, a rencontré les hommes des médias dans le cadre d`une conférence de presse au cours de laquelle il a parlé des rencontre entre les anciens présidents, anciens premiers ministres et forces vives
Comment


Après la phase locale, les 14 et 15 octobre 2019, la phase régionale et celle du district de Bamakodu DNI ont démarré, ce lundi 21 octobre 2019, pour deux jours sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’au niveau des missions diplomatiques et consulaires. Dernière ligne droite avant la phase nationale, dont la date n’est pas encore connue, cette phase régionale concerne les 10 régions plus le district de Bamako et 24 ambassades et consulats. À l’image des phases précédentes (Communale, locale), elle se déroule en absence des principaux partis politiques de l’opposition, des rebelles de la CMA ainsi que certaines organisations de la société civile qui ont décidé de bouder ces assises.

Bamako pose son diagnostic des grands problèmes
À Bamako, c’est le gouverneur du district qui a procédé à l’ouverture ce lundi 21 octobre 2019 l’ouverture des travaux au Centre international de conférence de Bamako (CICB) ; en présence des représentants des partis politiques, des élus communaux, de la société civile, des chefs de quartiers ainsi que plusieurs autres participants.
L’objectif de cette concertation, selon les organisateurs, c’est d’établir un diagnostic rigoureux des problèmes auxquels notre Pays est confronté, depuis au moins trois décennies et analyser, de manière participative, et inclusive leurs causes et leurs conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise avec un plan d’action et un chronogramme de mise en œuvre.
Les thématiques du dialogue national inclusif seront discutées par les participants afin de dégager les voies et moyens de résolution de la crise que le Mali vit, depuis une trentaine d’années. Dans ces thèmes figurent la paix, sécurité et cohésion sociale. À cela s’ajoutent les questions politiques et institutionnelles. Il y a aussi la gouvernance, les thématiques sociales, économiques et financières.
Au niveau du district de Bamako, la méthodologie de cette concertation a suscité beaucoup de débats pendant des heures entre les participants, après le discours d’ouverture du gouverneur du district de Bamako. Le gouverneur, dans son discours, a fait savoir que ces travaux doivent s’étendre sur deux jours (les 21 et octobre). Pour des participants, la décision verbale a primé sur le règlement intérieur du dialogue national inclusif. Ce qui explique une violation du règlement intérieur dès le début de la concertation régionale au niveau du district.
À l’ouverture des travaux de cette concertation régionale au niveau du district, le gouverneur du Bamako a appelé les participants à ne pas être des spectateurs, mais des acteurs conscients de la situation du Pays pour lequel les Maliens veulent tous le meilleur possible. Il a reconnu que les Maliens s’étaient toujours mobilisés autour des questions essentielles débattues durant ces deux jours d’assises en attendant des recommandations pertinentes des participants en vue de rassurer tant l’opinion publique nationale.
Concernant la paix, la sécurité et la cohésion sociale, le gouverneur du district a montré qu’il s’agissait de dégager les pistes pour créer les conditions du sursaut national en vue de préserver l’intégrité du territoire national, de consolider la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation nationale.
En répondant à l’appel des autorités pour ces assises régionales, le district de Bamako aura joué sa partition dans l’effectivité d’un exercice auquel l’ensemble des régions du Mali ont accepté de se soumettre.

Engouement autour
du DNI à Kayes
Dans les régions, un grand engouement autour du DNI s’est dégagé à Kayes. La première région administrative du Mali, à l’instar des autres a démarré, hier lundi 21 Octobre, les travaux du Dialogue national inclusif (DNI) sous la haute présidence du gouverneur de région, le contrôleur général de police Mahamadou Z SIDIBE. Les forces vives de la région de Kayes ont massivement participé à cette rencontre historique qui sera sanctionnée par des recommandations après deux jours de concertation. L’objectif recherché est de mettre le Mali au-dessus des intérêts personnels, trouver des solutions aux différentes crises et amorcer le développement du pays.

Le gouvernorat de Mopti abrite les travaux
Dans la région de Mopti également, l’événement était présidé par le chef de l’exécutif régional, le Général de Brigade Abdoulaye CISSE, dans la salle de spectacles Sory Bamba de Mopti. C’était en présence des chefs de circonscriptions administratives, des élus locaux, régionaux et nationaux, des chefs de services techniques, des juridictions et parquets, des services de Défense et de sécurité. On notait également la présence des représentants des organisations de la société civile et des organisations socio-professionnelles, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que plusieurs personnalités venues des 8 cercles de la région.
Pendant deux jours, les participants vont établir un diagnostic rigoureux des problèmes auxquels notre pays est confronté depuis au moins trois décennies et analyser de manière participative et inclusive leurs causes et leurs conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise avec un plan d’actions et un chronogramme de mise en œuvre. Au total, six thématiques majeures sont au centre des débats à savoir : paix, sécurité et cohésion sociale ; politique et institutionnel ; Gouvernance ; Social ; Économie et finance ; culture, jeunesse et sport.

Ségou : 400 participants autour de la table
En 4è région, c’est le gouverneur de région qui a présidé l’ouverture des travaux dans les locaux du gouvernorat avec toutes les sensibilités de la région. Le Maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun DIARRA a pris part ce lundi 21 octobre, à la cérémonie d’ouverture, du dialogue national inclusif, phase régionale. À cette cérémonie, le maire de Ségou a souhaité la bienvenue aux 400 participants, venus des 7 cercles de la région de Ségou. À Koulikoro et Tombouctou les travaux dialogue national inclusif ce jour 21 10 2019 sous la présidence des gouverneurs de région.
Dans la capitale du Kénédougou, l’exercice a démarré dans la salle Lamissa Bengaly sous la présidence du gouverneur. Pour les participants, il s’agit d’échanger diagnostiquer, constater et recommander pour trouver des solutions d’ensemble pour le Mali en vue Dialogue national Inclusif.
À l’extérieur du pays, il nous revient que la diaspora malienne était également pour prendre part à cette étape du processus, notamment à Libreville (Gabon) où existe une forte communauté malienne.

Rassemblés par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires