Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un nouveau prophète à Bougouni
Publié le mardi 22 octobre 2019  |  Info Matin
Comment


Il s’appelle Mohamed Samaké (les Coulibaly ont bien rigolé). Son Dieu s’appelle Yacouba. Il dit être prophète, depuis 1957. Il dit même être à la fin de sa prophétie. Sa religion : le Yacoubisme. Il dit être la réincarnation de Jesus Christ. Sa nouvelle religion est une sorte de syncrétisme entre le christianisme et la Tidiania (de la confrérie Hamalliste). Interview par notre consœur Halima Ben Touré de Sikka-TV, le « prophète » du Yacoubisme explique que c’est au Dieu Yacouba que ses adeptes vouent un culte. Ils lui disent merci chaque matin et soir pour le souffle de vie.
Ancien infirmier, connu à Bougouni, Mohamed Samaké autoproclamé « prophète » dit que la lumière et les étincelles sortent de ses yeux. Comment se convertir à cette nouvelle religion étrange : il faut juste avoir l’Amour du prochain et reconnaître Yacouba comme ton dieu et Mohamed Samaké comme ton prophète.
Pour l’écrasante majorité de Facebookeurs musulmans, c’est au-delà du blasphème, une provocation et une escroquerie intolérables. Sans extrémisme aucun, les fidèles musulmans invoquent le verset 40 de la sourate 33 du Coran (les coalisés) ; révélé au moment où tous les fils du prophète d’Allah (Psl) étaient tous morts en bas âge, il n’avait que des filles et il avait adopté Zayd comme fils. Dans ce verset, Dieu dit clairement : « Mouḥammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient ». La parole de Dieu étant immuable, comment un ancien infirmer peut-il recevoir la « prophétie » depuis plus de 60 ans (1957) et que ce n’est qu’en octobre 2019 qu’on entend parler de lui et de sa religion. Le débat finit par tourner au lynchage du messager, au propre comme au figuré.

Sitapha Dembélé : Ça, c’est quelle affaire encore vraiment Halima Ben Touré ?
Yako ma chérie, le métier là nous mets dans tout. Iyeuuu, les Samaké ont fini avec Djitoumou Bala, ils reviennent avec Prophète Yacouba. Comme notre devoir se limite à informer a kagni. Pati pati ! Et au passage, Bougouni ma kai région ye wa ?

Moussa Yoro Diallo : je mettrai bientôt en place la révélation qui est en train de me parvenir peu à peu qui n’est autre que le Moussisme.

Oumar Sidibé : Vraiment, tu es très courageuse et patiente. Je ne comprends rien. Tantôt c’est Dieu qui se manifeste en lui tantôt, c’est le prophète tantôt. La révélation ne se limite pas au rêve surtout le cauchemar. Il fallait lui demander son livre. As-tu remarqué sur lui un signe de prophétie ?

Amara Mariamadé Fof : Je suis ébahi. Sinon, dans un pays qui est à 95 % musulman, il faut DÉCAPITER ces genres de personnes. C’est pour égarer des musulmans non avertis. Que Dieu nous donne la bonne guidance.

Halima Ben Touré : Hummm, grand-frère ! Décapiter wa ? Le Monsieur a ses disciples partout, à travers le monde. Tu dis décapiter ? Ce sont les gens de Yacouba SYLLA là !

Amara Mariamadé Fof : Petite sœur chérie, bon courage à toi, que Dieu te préserve. Ces gens-là sont des égarés du droit chemin en les écoutant trop ils risquent de vous faire un lavage de cerveau. Dieu te garde.

Ousmane Diakite : Rire de mort. La journaliste et son interviewé là sont tous fous. Halima Ben Touré walahi je ris quand je regarde la vidéo. Tu as déniché ce prophète comment ? « Le journalisme mène à tout à condition d’en sortir », dit-on.

Kaou Tahirou Cisse : Yako. . . . J’espère qu’il n’a pas pu te convaincre ?

Halima Ben Touré : Nooonnn ! Je suis allée à sa recherche pour l’information, pas plus.

Baly Issa Traore : Ce pays-là est devenu piyano hen ! Comme ça va quand on finit d’escroquer on devient prophète. C’est ce qu’on appelle être paresseux. Que Dieu nous protège.

Abdourahamane Touré : Halima, vraiment tu es courageuse. Tu as fini d’interviewer les humains maintenant, c’est les prophètes…. chapeau petite sœur !

Sira-Missa Doumbia : La Connerie du Nègre est sans limites.

Andre Poudiougo : Prophète là, il ressemble à IBK hein !

Halima Ben Touré : Han ? Il dit même que c’est sa religion qui a fait d’IBK le président du Mali. Ayiwaaaa !

Andre Poudiougo : Ha, tu vois ? Mais il n’a qu’à revoir encore s’il peut nous donner un autre président, sinon celui qui est là, c’est un peu bizarre quoi.

Halima Ben Touré : Tu es méchant !

Adama Le Génie Traore : Nous les opérateurs religieux commençons à avoir peur.

Halima Ben Touré : Pourquoi ?
Adama Le Génie Traore : Usurpation de titre et usage de faux.

Abdoulaye Bloken Coulibaly : Viens m’interviewer ma fille, car il y a Abloisme chez moi ici. Mais ça, c’est trahison dans l’air ! Sinon comment tu peux interviewer un prophète et laisser un autre ?

Ibrahima Sangaré : Ça vous dit quelque chose.

Issa Sangaré : Sais pas quel remède il s’est prescrit lui-même, mais on dirait qu’il oscille entre obscurantisme comique et pédantisme mystificateur !

Kadidiatou Ndiaye : Affaire des nouveaux charlatans soi-disant prophètes dans le pays m’inquiète. On a un à Banconi, maintenant Bougouni aussi. Que Dieu nous en sauve !

Assourita Lagare : Il faut chercher à comprendre les choses avant de parler. Je peux témoigner que Mohamed Samaké a un contact direct avec dieu.

Kadidiatou Ndiaye : Ouvre tes yeux ! Donc il est Moïse quoi ?

Assourita Lagare : Moi je suis de Bougouni. Les gens faisaient comme toi au début, mais aujourd’hui il nous a montré des preuves irréfutables.

Halima Ben Touré : Ma chérie, contente-toi de parler de ses exploits et n’attaque pas les gens qui n’ont pas la même vision de la chose que toi. Tu sais tout ça et puis depuis là tu ne parles jamais de lui ? Parle de lui afin que les gens le connaissent. C’est mieux.
Fouyagoba : Yeo Pfff, la fin du monde n’est plus loin n’Allah ! Allons nous repentir ! Allah l’unique !

Balla Koné : Je connais bien ce Monsieur à Bougouni. J’espère que tu n’es pas du yacoubisme cas même ? Sinon, il disait qu’il allait ressusciter un ami qui était un membre du yacoubisme.

Mamadou Traoré : Merci ! On apprend tous les jours. Je suis d’accord avec lui de tout ce qu’il dit sur lui-même, c’est sa qualification à lui. Mais de ressusciter un mort, ça, c’est autre chose. Allahou akbar !

Halima Ben Touré : Il a pu le ressusciter ?

Balla Koné : Même pas. Alors qu’il a dit ça devant tout le monde qu’il ressuscitera, le jeune homme.

Halima Ben Touré : Mais tu es passé chez le jeune homme à la maison, il n’est pas revenu à la vie ?

Balla Koné : Le jeune homme était mon intime ami, je suis chaque fois à Bougouni.

Halima Ben Touré : Haaa ça ! Peut-être que ça dépend de comment le jeune est mort… que son âme repose en paix. Sinon, le « prophète » a cité des cas de personnes décédées qu’il a ressuscitées. Notamment, un jeune qui a fait un accident de voiture alors qu’il apprenait à conduire…

Balla Koné : Toi tu vas me tuer ici !
Mais heureux que tu n’aies pas eu un malaise là-bas. Sinon, même si tu as mal à l’œil, c’est sur ton œil qu’il fera son injection ! Sérieux !

Bah EL Presi Thiernis : Le monde tire vers sa fin ! Qu’Allah nous gratifie sa bonté. Allah Akbar. Ce Mohamed Samaké est un vrai plaisantin. Un prophète qui ne parvient pas à soigner ses propres yeux se permet de dire qu’il peut ressusciter un mort.

Halima Ben Touré : Non, il dit que de ses yeux sortent des flashs et des étincelles et c’est ce qui prouve qu’il est « prophète ». Attention hein !

Bah EL Presi Thiernis : C’est un autre escroc qui veut arnaquer les paisibles citoyens. C’est un dealer religieux en gestation.

Hassan Sidik : Les gens qui croient en lui sont aveugles et qu’Allah leur guide de ce faux type.

Jimmy Sissoko : Je comprends maintenant pourquoi Dieu a quitté le Mali. C’est à cause des gens comme ce vieillard. Tu sais Dieu n’aime pas les menteurs.

Ali Foulga Konfé : À cette allure, quelqu’un dira de le vénérer parce qu’il est Dieu. Désolé deh !

Talfi Ousmane Maïga : À mon avis, on devrait l’admettre dans un centre psychiatrique. Autrement, Satan a eu raison de lui. Tu peux le sauver très chère Amie, la confiance étant établie entre vous.

Mohamed Ag Ahmed : Mohamed est devenu Jésus Christ.

Idrissa Toloba : La fin du monde est presque arrivée et on va voir tout maintenant. Courage, le nouveau prophète.

Gabriel Tienou : On n’invite pas les médias pour dire qu’on est là réincarnation d’un prophète. Les faits doivent parler d’eux-mêmes à mon avis.

Salou Soumare : Mensonge, Mensonge, Mensonge. Ce vieux a perdu la tête et vous, vous le suivez comme des moutons. Il ne connait rien sur l’islam et même les chrétiens le prendront comme aliéné.
Commentaires