Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Appui au processus électoral : Le Nigeria offre 1 million de dollars, 22 véhicules et un important lot de matériel au Mali
Publié le jeudi 25 juillet 2013  |  Le 22 Septembre


© AFP par DR
43ème Session Ordinaire du Sommet d`ECOWAS à Abuja
Mercredi 17 juillet 2013. Abuja, Nigeria. la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend part à la 43ème Session Ordinaire du sommet d`ECOWAS. Photo : Le Président nigérien Goodluck Jonathan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du deuxième volet de l’appui à l’effort de sortie de crise, relatif au processus électoral en cours, la République fédérale du Nigeria, à travers son Ambassadeur Iliya Ali Duniya Nuhu, a procédé le lundi 22 juillet à la remise d’un chèque d’un million de dollars et 22 véhicules au ministre de l’Administration Territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly.
Faisant fi de la tentative de frustration qui ne dit pas son nom, dont il fait l’objet de la part des ennemis d’une Afrique unie, le Nigeria, par cet important don vient, une fois de plus, de manifester sa solidarité avec le gouvernement et le peuple frère du Mali, meurtri par une profonde crise politico-sécuritaire. Il s’agit de la remise de 22 véhicules, 22 photocopieuses, 22 ordinateurs, 20 cartons de papier d’impression plus un chèque d’un million de dollars américains.
Son Excellence Aliya Ali Duniya Nuhu a déclaré que c’était pour lui un grand plaisir que d’exprimer la solidarité du Nigeria envers le Mali. Avant de faire remarquer que, dans un passé récent, le Mali avait traversé une crise profonde, qui a mobilisé toute la communauté internationale. Le Nigeria, a-t-il souligné, fait partie des pays qui se sont mobilisés dès les premières heures. «La CDEAO s’est réunie et c’est ainsi que la MISMA, qui s’est ensuite muée en MUNISMA, est née. Nous sommes contents du retour de la paix, ce qui va permettre au Mali de reprendre sa destinée en main».
Et Son Excellence l’Ambassadeur du Nigeria de faire remarquer que le Nigeria, sous la direction du Président Gooluck Jonathan, avait fait de la crise malienne un défi, en prenant des initiatives tant en termes de ressources humaines qu’en termes de matériel.
Profitant de l’occasion, l’Ambassadeur du Nigeria a réfuté l’information relayée par une certaine presse par rapport à l’allègement de ses troupes au sein du dispositif de la MUNISMA. Il a expliqué cet état de choses par le besoin de davantage de troupes sur le théâtre des opérations au Nigeria, visant à contenir Boko Haram.
Cependant, Son Excellence Iliya Ali Duniuya Nuhu a tenu à souligner que la communauté internationale appartenait à tous les pays, qu’ils soient petits ou grands. «Il faut accorder une reconnaissance à certains pays pour la contribution internationale, il faut une certaine considération pour la paix dans le monde. Pour sa part, le ministre Moussa Sinko Coulibaly a renouvelé la gratitude du peuple malien pour tous les efforts fournis par le gouvernement nigérian, son gouvernement et son Président depuis le début de la crise» a-t-il conclu.
Ce qui est troublant dans les changements opérés depuis l’arrivée de la MUNISMA, lesquels visent seulement à semer des vagues de frustrations, c’est le silence complice des autorités de la transition. Quant on sait que les Casques bleus des Nations unies, qui étaient au centre de toutes les controverses en Côte d’Ivoire, n’ont pas encore réussi à ramener la paix au Congo Démocratique. Imposer des chefs là où il y avait déjà un commandement bien établi, qui jouait très bien son rôle, ne pourrait répondre qu’à des fins inavouées de ses initiateurs.
D’autant plus que la France, appuyée par les forces de la MISMA, a déjà ramené la paix au Mali. Aujourd’hui, l’on assiste impuissant à la multiplication des incidents, à l’exemple de l’enlèvement de quatre Arabes près de Gao, au nez et à la barbe des Casques bleus. Que Dieu sauve le Mali!

Pierre Fo’o Medjo

 Commentaires