Société
Pays Dogon: Pourquoi la Minusma est autant décriée !
Publié le mercredi 23 octobre 2019 | Le Démocrate
.jpg)
© aBamako.com par Momo
Rassemblement de l`Imam Mahamoud Dicko Bamako, le L`imam Mahamoud Dicko a rassemble des dizaine milliers de personnes pour dire non aux massacre contre les civils |
|
Dans les cercles du Pays dogon, au Mali, les populations ont plusieurs fois marché et prononcé des slogans hostiles à la Mission des Nations Unies au Mali. Ce défoulement exprime une sorte d'exaspération que ni les fonctionnaires de la Minusma ni les autorités maliennes n'ont cherché à comprendre.
Au Pays dogon, épicentre de la crise du centre du Mali, les populations sont tuées au nez de la Minusma, sans qu’elle n'intervienne. Plusieurs fois interpellée par les élus et les organisations de la société civile du Pays dogon, elle explique que son rôle n'est pas de lutter contre le terrorisme, mais c'est de protéger les civiles. Pourtant, les civiles sont victimes des terroristes dont les agressions sont signalées à la Minusma, sans effet.
Ces constats ont fini par convaincre les populations que la Minusma est au pays dogon pour lutter contre Dan Na Ambassagou (leur protecteur depuis 3 ans) puisque ne pouvant se battre contre les agresseurs terroristes.
Un autre fait est que la mission onusienne, appelée "hommes aux véhicules blancs au Pays dogon", s'en est prise aux chasseurs et a arrêté deux membres du mouvement Dan Na Ambassagou. Ceci a largement contribué à détériorer les relations entre la Minusma et la population du Pays dogon.
Aujourd'hui, la Minusma a le mandat d'agir au centre du Mali. Seulement, les populations du Pays dogon veulent que ce mandat soit très robuste pour leur permettre d'aller ratisser les nids des malfaiteurs tapis dans les forêts à Samory, de Sourou, de Tinbin, de Pelou, de Wourofero, de Djikolobala, de Mondoro et de toute la bande d'Agacher et le long de la frontière burkinabé.
Une autre chose qui peut recréer la confiance entre les populations du Pays dogon et la Minusma, est que celle-ci soigne son image et ses relations avec Dan Na Amabassagou. C'est impérieux si les Nations unies veulent être efficace au Pays dogon et éviter que l'on demande leur départ.
www.lepaysdogon.net
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Double nationalité : Pourvu qu’on garde le patriotisme
Autre presse - 23/10/2019
SAFO : Guiro Traoré ou le maire spéculateur foncier !
Autre presse - 23/10/2019
Gouvernance au Mali : IBK doit tirer toutes les leçons de son échec
Autre presse - 23/10/2019
CSREF de Kalaban-Coro : Un mouroir pour nouveau-nés !
Autre presse - 23/10/2019
Dialogue national inclusif : L’opposition maintien son option de boycott
Autre presse - 22/10/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 23/10/2019
Autre presse - 23/10/2019
Autre presse - 23/10/2019
Autre presse - 23/10/2019
Autre presse - 22/10/2019
