La Société nationale de tabac et d’allumettes du Mali (Sonatam), soucieuse du bien-être de ses employés, promeut la sécurité des travailleurs. C’est dans cette vision qu’elle célèbre des périodes sans accident de travail. La quatrième année sans accident a été célébrée le mercredi 16 octobre 2019 à l’hôtel Mandé de Bamako, à la cité du Niger.
« Nous faisons un travail très important sur le comportement de nos employés pour diminuer la version au risque », dixit le directeur général de la Sonatam. En effet, la Sonatam a fait 1603 jours, soit quatre (4) ans, sans enregistrer aucun accident de travail. Cet exploit a été célébré la semaine passée. Une célébration qui a tout son sens. Elle vise à encourager les travailleurs à adopter les meilleurs comportements afin de bien s’occuper de leur propre santé. A cette occasion, des messages de sécurité dans le but de prévenir les accidents de travail ont été passés aux ouvriers par les responsables administratifs. Aussi, quelques agents ont-ils été récompensés pour avoir signalé plus « de presque accident de travail ».
Le Directeur général, M. Issouf Traoré, profitant de cette occasion, a exprimé sa joie de cet état de santé de ses subalternes.
Parlant des accidents, le directeur de dire que c’est d’abord un comportement, c’est-à-dire un ensemble d’évènements qui concourent au même moment et qui entrainent un accident. Ayant compris cela, la Sonatam prévoit ces risques d’accidents. « Nous faisons un travail très important sur le comportement de nos employés pour diminuer la version au risque », a laissé entendre le DG.
A titre informatif, la Sonatam emploie environ 220 personnes et dispose de 12 agences commerciales sur l’ensemble du territoire national avec un chiffre d’affaires de 80 milliards de nos francs. Ce qui a un impact intéressant sur la collecte fiscale du pays. A titre d’exemple, la société a versé plus de 60 milliards comme de droits et taxes, a indiqué le directeur Traoré.
Oumar SANOGO