Le groupe Ilci (Institut de langues et du commerce international), en partenariat avec l’Institut international de management (IIM), a procédé, ce samedi 19 octobre 2019, à Bamako (Blonba), à la remise des attestations aux étudiants en Master, Licence et DUT. A la suite de l’exercice de deux volets qui, depuis sa création au Mali, a enregistré trois promotions, toutes filières confondues.
« Tout ceci a été possible grâce au professionnalisme du Ilci qui est basé sur la qualité, son enseignement et grâce à une relation de confiance entre administration, professeurs, étudiants et surtout une relation de confiance entre administration et parents d’étudiants », précise Nicolas Diallo, représentant de Ilci Paris.
En effet, par le professionnalisme et le dynamisme du cadre de l’Ilci, le réseau s’étend sur trois continents, à savoir l’Europe en France, l’Asie en Chine et en Afrique à travers le réseau IIM au Mali, Togo, Benin, Centre Afrique, Gabon et Niger.
« Ce partenariat avec Ilci met à la disposition des étudiants et des professionnels un système d’enseignement performant, compétitif, répondant aux besoins professionnels, c'est-à-dire répondant aux réelles inspirations de notre pays. Cela, à travers le programme d’enseignement réélaboré avec l’appui des professionnels d’entreprise, des partenaires et un personnel de qualité qui dispense ses enseignements dans tous notre réseau», témoigne M. Innocent Kagbara, l’administrateur général des IMM au Mali. Il a ensuite rassuré qu’ils sont en mesure de se défendre dans n’importe quelle entreprise étatique ou privée. Pour les récipiendaires, c’est une nouvelle aventure qui commence sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, de sa création à nos jours, le groupe Ilci a enregistré, au niveau de Paris, treize (13) sorties de promo, toutes filières confondues au niveau des Licences, onze (11) sorties de promo toutes filières confondues au niveau des Masters et trente (30) détenteurs de Thèse avec l’ancien NBE.
Faut-il rappeler que le constat sur lequel le projet Ilci est parti est celui de la détection d’un besoin et de son analyse sur le marché de l’emploi. Ilci reçoit beaucoup d’étudiants étrangers, majoritairement des Africains. Dans cette majorité africaine, les Maliens occupaient la première place. C’est pourquoi l’Ilci a voulu prospecter le Mali pour la mise en place d’une filiale. « Ceci a été réalisé en juillet 2013 », souligne M. Diallo.
Ainsi, depuis son arrivée au Mali, le groupe intervient à deux niveaux: d’abord, un premier volet qui consiste à donner les cours de façon traditionnelle, appelé « cours face à face ». Ce volet comporte une partie en formation initiale, comprenant les Licences, les Masters et les NBE et une partie qui concerne la formation ou encore la formation sur-mesure qui concerne les cadres d’entreprises. Ensuite, le second volet consiste à inscrire les nouveaux bacheliers ou les étudiants qui veulent poursuivre leur cursus scolaire en France.
Au cours de la rencontre, le maitre de cérémonie, M. Bouaré, a expliqué le contenu de son tout premier livre intitulé : « Frontière et ponts entre journaliste et communicant », qui parle de la liberté d’expression ainsi que les quelques nuances qui existent entre le journalisme et la communication, suivi d’un sketch en langue chinoise. Ce, pour montrer la qualité de la formation reçue par les récipiendaires. C’est aussi le lieu pour le représentant des enseignants, M. Patrice M Vuama, de remercier et féliciter les récipiendaires pour leur dévouement au travail.