L’actualité politique dans notre pays est actuellement dominée par les préparatifs du Dialogue national inclusif. Après avoir exprimé son adhésion à cette initiative et participé aux travaux à différents niveaux, le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-FASOKO) a, dans un communiqué, relevé des observations et proposé des recommandations pour la réussite du processus.
Le PRVM se dit convaincu de la nécessité de discussions sincères entre les Maliens autour des défis redoutables d’insécurité et de sécession du territoire national. Ainsi, fidèle à leur engagement de contribuer à la consolidation de la Paix et de la Cohésion sociale, les responsables du parti se réjouissent du démarrage effectif des travaux relatifs au Dialogue national inclusif dans les communes et dans les cercles.
À cette phase du processus, le PRVM FASOKO n’a pas manqué de féliciter le président de la République et le gouvernement pour cette l’initiative et renouveler son entière adhésion. Toutefois, après avoir participé aux travaux des premières phases, les cadres du PRVM FASOKO relèvent une série d’observations et proposent des idées pour contribuer à l’efficience du Dialogue.
Pour eux, il est judicieux que les rapports issus des différents travaux au niveau des communes et des cercles fassent l’objet de publication et de ventilation de la part des organisateurs. De même, le parti suggère au comité d’organisation la revisite de la méthodologie empruntée. Pour le PRVM, la révision de cette méthodologie, qu’il juge autoritaire, est indispensable pour l’atteinte des objectifs du Dialogue.
Par ailleurs, le parti de Mamadou Oumar SIDIBE conseille aux organisateurs le renouvellement de l’appel aux Formations et aux Associations politiques ainsi qu’aux Mouvements armés qui ont décidé de suspendre leur participation à ces assises nationales. Les cadres du parti estiment que l’implication de tous ces acteurs est la condition sine qua non de la réussite du Dialogue national inclusif.
Toujours dans sa logique de contribuer à la réussite du processus, le PRVM FASOKO recommande entre autres : la mise en ligne de tous les rapports relatifs au Dialogue national inclusif à tous les niveaux ; le renforcement de la liberté d’expression des participants au Dialogue ; l’admission des débats connexes aux thématiques adoptées en vue de l’enrichissement des discussions.
Le parti insiste sur l’importance de la sincérité des recommandations qui seront issues du Dialogue National Inclusif. C’est pourquoi invite-t-il le président de la République à ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre des recommandations qui sanctionneront ce Dialogue national inclusif.