Dans sa politique de promotion du genre, la Direction générale de la Protection civile (Dgpc) a procédé à linstallation de la première femme directrice régionale de la protection civile, le Médecin Lieutenant-colonel Aissata Boubacar Maïga. Elle prend désormais les rênes de directrice régionale de la Protection civile de Koutiala. Elle a été installée dans ses nouvelles fonctions, le vendredi 18 octobre, au cours dune cérémonie présidée par le Directeur général de la Protection civile, le Colonel-major Seydou Doumbia, en présence de plusieurs cadres du service, des autorités régionales de la capitale de lor blanc, ainsi que des Forces de défense et de sécurité déployées dans la région de Koutiala.
Conformément aux instructions du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Salif Traoré, qui sattèle à traduire en actes concrets lengagement du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour la promotion du genre dans les services publics, la Direction générale de la Protection civile du Mali vient de nommer la première femme directrice régionale dans lhistoire de la Protection civile au Mali. En effet, nommée Directrice régionale de la Protection civile de Koutiala par décret N°0598 P-RM du 5 août 2019, le Médecin Lieutenant-colonel Aïssata Boubacar Maïga devient ainsi la première femme à accéder à cette fonction.
De sources proches de la Dgpc, cette nomination historique sinscrit dans le cadre dune politique volontariste de promotion de la gent féminine au sein de ce corps. Cette politique est mise en uvre par le Colonel-major Seydou Doumbia qui place les femmes au cur du commandement du corps des sapeurs-pompiers. « Aujourdhui, à la Protection civile, les femmes occupent des postes stratégiques au sein de ladministration, mais aussi du commandement».
Qui est la désormais Directrice régionale de la Protection civile de Koutiala ?
Aïssata Boubacar Maïga est sortie de la Faculté de Médecine de pharmacie et dodonto-stomatologie (FMPOS) de Bamako. Elle a été recrutée en 2010 dans ce corps des administrateurs de la Protection civile comme médecin généraliste. Après deux ans de formation militaire et professionnelle, elle a été affectée comme médecin urgentiste au CHU de l’hôpital Gabriel Toure. Un an après, cest-à-dire, en 2013, elle a été affectée comme traitant à l’infirmerie de la Garde nationale pour appuyer la Direction centrale des services de santé des Armées (DCSSA).
En 2014, elle est affectée à l’infirmerie de Sogononiko, au compte de la Direction régionale de la protection civile de Bamako en qualité de medecin-chef. Toujours passionnée par son métier de sauver des vies, elle a décidé d’aller se perfectionner à l’Ecole nationale de la protection civile d’Algérie en 2015 où elle a obtenu un diplôme dOfficier chef de colonne. De retour au pays, elle est mise à la disposition de l’infirmerie régionale de la protection civile de Koulikoro en 2016 comme médecin-chef.
En 2017, elle a été nommée chef de division à la sous-direction santé et secours médical de la Direction générale de la protection civile, une fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination comme Directrice régionale de la protection civile de Koutiala.