Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: les islamistes tirent sur deux avions au dessus de Tombouctou
Publié le vendredi 15 juin 2012   |  AFP


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les islamistes qui occupent Tombouctou (nord-ouest du Mali) ont tiré à l`arme lourde sur deux avions qui survolaient la ville, sans les atteindre, a appris veendredi l`AFP de sources concordantes.
"Deux avions de couleur blanche survolaient jeudi la ville de Tombouctou et les islamistes ont tiré avec des armes lourdes contre ces avions", a affirmé Oumar Maïga un habitant de la ville. Un journaliste local a précisé que les avions n`ont pas été touchés et "ont rapidement pris de l`altitude".
Oumar Ould Hammaha, un des chefs militaires du mouvement islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) qui contrôle Tombouctou avec le soutien d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a confirmé l`information.
"Oui, nous avons tiré, et s`il plaît à Dieu, nous allons bientôt abattre des avions ennemis qui survolent Tombouctou. La France, l`ONU, peuvent envoyer tous les moyens du monde. grâce à Dieu, nous allons vaincre l`ennemi", a-t-il déclaré.
A la faveur de la crise libyenne, la branche maghrébine d`Al-Qaïda est soupçonnée de s`être procuré de l`armement antiaérien.
Selon des sources sécuritaires de la région, des islamistes - venus notamment d`Egypte - seraient récemment venus ans le nord du Mali pour rendre opérationnel cet armement et expliquer son fonctionnement aux jihadistes locaux.
L`armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement Al-Qaïda ou d`autres groupes terroristes ou de rebelles avec de petits avions maquillés en appareils privés, a rapporté jeudi le Washington Post.
Selon le Post, les Etats-Unis opèrent à partir d`une dizaine de bases établies sur le continent, entre autres au Burkina Faso et en Mauritanie pour surveiller Aqmi.

sd/stb/ej

LIENS PROMOTIONNELS