Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pression partisane et sélective: la justice malienne entre espoir et déception
Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du procureur du pôle économique et financier
Mamoudou Kassogué, nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III et procureur du pôle économique et financier de Bamako, a animé une conférence de presse le Jeudi 22 Août 2019, pour dévoiler sa stratégie de lutte contre la corruption.
Comment


Faisant le choix de soutenir les actions nobles et louables de la justice malienne sous le leadership du ministre Malick Coulibaly, dans la croisade contre la corruption, Aboubacar Sidick Fomba appelle au combat contre ‘’la justice à géométrie variable et surtout sélective’’. Pour cela, il énumère quelques grands dossiers dont les examens participent sans nul doute à asseoir et à réconforter la crédibilité de notre système judiciaire.

Nous avons soutenu les actions nobles et louables de la justice malienne sous le leadership du ministre Malick Coulibaly et nous allons continuer à lui apporter notre soutien pour lutter contre la corruption et la délinquance financière.
S’il y a des corruptions et délinquances financières qui ont fait les chroniques des mois et des mois, c’est bien sûr celles autour des ressources allouées aux forces armées et de sécurité et aussi de l’achat frauduleux de l’avion présidentiel.
Classer les dossiers de ces détournements de fonds qui sont documentés et qui ont donné l’occasion à des sanctions contre le Mali par le FMI et la banque mondiale est de nature à faire naître le doute sur le processus judiciaire en cours.
Les surfacturations sur l’achat des tracteurs, des engrais frelatés sont aussi des sujets importants qui peuvent faire naître l’espoir en la justice.
L’espoir peut aussi naître à travers la justification des 1230 milliards alloués à la loi d’orientation et de programmation militaire.
Aussi, le processus lié à l’assassinat du journaliste Birama Toure ne doit pas rester dans l’armoire.
Le procès du général Amadou Aya Sanogo doit aussi être une priorité après 7 ans d’emprisonnement en violation des règles en la matière.
Ce procès doit impérativement se tenir pour faire éclater la vérité.
Monsieur le ministre, la justice est rendue au nom du peuple et le peuple malien compte sur toi pour restaurer l’espoir et la confiance en la justice et mettre fin à l’impunité.
Ensemble, soutenons la justice malienne, mais combattons la justice à géométrie variable et surtout sélective.
Commentaires