Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Absent du pays lors des arrestations de Bakary Togola et de Adema Sangaré :* Entre hasard et volonté manifeste du président IBK à laisser la loi s’appliquer dans toute sa rigueur
Publié le samedi 26 octobre 2019  |  Aujourd`hui
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence du District 94 de Toastmasters
La Conférence du District 94 de Toastmasters s`est déroulée le 2 Mai 2019 à l`hôtel de l`amitié. Photo: Adama Sangaré
Comment


Les différentes arrestations ces dernières semaines de personnalités proches du régime et non des moindres, notamment le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, et le président de la faîtière des agriculteurs du Mali, Bakary Togola, donnent une toute autre interprétation. En effet, interpellés et placés sous mandat de dépôt respectivement le 13 septembre et le 22 octobre derniers, ces deux personnalités figurent parmi les principaux acteurs de la réélection du président IBK pour son second et dernier quinquennat.

A première vue, nous sommes tentés de mettre ces arrestations sous le coup des faits ordinaires qui jalonnent notre quotidien. Cependant, à les analyser de plus près, nous nous rendons compte que ces personnalités ont été toutes écrouées alors que le président de la République était en déplacement hors du pays.

La succession de ces évènements tels qu’ils se sont présentés, surtout lors des déplacements du président IBK à l’extérieur du pays, pousse les observateurs avertis à se poser certaines questions, notamment de savoir si ces arrestations sous cette bannière, en l’absence d’IBK, sont des faits du hasard ou résultent de la volonté du président de la République de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur ?



Boubacar PAÏTAO
Commentaires