Enfin, le Mali aura un festival d’humour digne du potentiel qu’il regorge dans ce domaine. Il s’agit du Festival international du Mali du Rire (Mdr Festival international), une initiative de l’humoriste et comédien malien, ATT Junior, de son nom Djély Moussa Kouyaté qui aspire à révolutionner l’humour malien en vendant son image à l’international.
Après environ une vingtaine d’années sur la scène humoristique avec de multiples distinctions glanées, ATT Junior souhaite apporter sa touche à la promotion de l’humour en particulier et de la culture malienne en général, à travers un grand festival d’humour et de comédie dénommé Festival International du Mali Mali du Rire (Mdr Festival International) dont la 1e édition se tiendra en avril 2020 à Bamako. Un grand festival qui fera de la capitale malienne un carrefour du rire. “Mdr Festival International est un festival d’humour qui se tiendra en 4 jours, contrairement à de grands spectacles d’humour au Mali qui se font généralement en une soirée. C’est un festival qui réunira de nombreux humoristes africains qui viendront du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, du Burkina Faso. Nous voulons pour cet évènement offrir au Mali un festival d’humour digne de nom pouvant rivaliser avec les grands festivals africains”, nous explique ATT Junior.
Un programme alléchant et diversifié
Ce grand évènement d’humour, selon l’initiateur, sera le premier du genre au Mali au vu de son programme alléchant et sa diversité. Les différentes activités du festival seront présentées à travers de nombreux spectacles de stand up, théâtre, défilés de mode décalé, prestation musicale, avec à l’appui un dîner gala et des spectacles grand public. Le festival mettra l’accent sur des actions humanitaires à travers des spectacles d’humour dans des orphelinats de Bamako afin de donner le sourire à ces enfants qui en ont besoin. Aussi un grand hommage sera rendu aux anciens humoristes maliens qui ont porté haut le drapeau. Des grands hommes qui ont fait honneur à l’humour malien seront honorés à travers des prix en reconnaissance à leurs efforts pour la promotion de la culture malienne. Une conférence débat se tiendra sur le thème : “La réconciliation nationale, quel rôle pour la société civile et les acteurs de la culture ?”.
Faisant de la formation une nécessité dans l’humour malien, les initiateurs comptent offrir une formation à une centaine de jeunes humoristes maliens.
Cette formation se fera à un mois du festival. ‘‘Etant un diplômé de grandes écoles d’humour et avec mes formations et mon expérience, je me dis que je peux apporter un plus à ces jeunes qui rêvent de devenir humoristes”, nous confie ATT Junior.
L’idée du festival
Le Festival International du Mali du Rire, à le croire, s’inspire du Marrakech du Rire de l’humoriste franco-marocain Jamel Débbouze, qui se déroule chaque année à Marrakech au Maroc. “Après plus de seize (16) ans sur scène, je me suis dit je prends de l’âge dans ce domaine et qu’il temps de faire quelque chose qui va au-delà de la scène. Je participe à de nombreux festivals de mes collègues humoristes d’autres pays, alors pourquoi pas moi aussi. J’ai aimé cette initiative de Jamel Debbouze, un humoriste que j’apprécie énormément”, ajoute l’initiateur.
Toutefois, l’organisation d’un tel évènement demande des efforts financiers conséquents.C’est pourquoi les initiateurs invitent des partenaires publiques et privés nationaux et internationaux à se joindre au festival afin qu’ensemble ils puissent atteindre les objectifs fixés par le festival qui sont, entre autres, sensibiliser les acteurs de la culture sur la nécessité de la formation et les inciter à s’impliquer d’avantage dans le processus de la réconciliation nationale ; soutenir le gouvernement dans l’édification d’une industrie de la culture viable et performante et véhiculer une image à l’international d’un Mali serein, épanoui et prospère.