Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Fin du Programme Santé de l’USAID ATN Plus : Des résultats remarquables dans l’amélioration de la santé publique au Mali
Publié le jeudi 25 juillet 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




Après cinq années d’activités, le Programme Santé USAID Assistance Technique Nationale Plus (ATN Plus) vient de prendre fin. La restitution de ses résultats a donné lieu à une cérémonie qui s’est déroulée dans la matinée du 23 juillet à l’hôtel Radisson Blu.





Au cours de la cérémonie de fin du Programme Assistance Technique Nationale Plus (ATN Plus) de l’USAID au Mali, l’unanimité s’est dégagée, tant de la part des partenaires que des bénéficiaires, sur la pertinence et l’efficacité des actions du Programme dans les secteurs de la santé et du développement social. A l’image de Keneya Ciwara, cet autre projet-phare de l’USAID dans le domaine de la santé.





«De 2008 à nos jours, le Programme Assistance Technique Nationale Plus a été l’un des partenaires privilégiés de mon département, notamment dans le domaine des services de santé à grand impact. En effet, l’appui du Programme Assistance Technique Nationale Plus est fortement apprécié par les structures centrales et opérationnelles, dans des domaines aussi variés que la vaccination, la nutrition, la santé de la mère et de l’enfant, la planification familiale, la lutte contre le paludisme, la communication pour le changement de comportement et le renforcement du système de santé» a relevé le représentant du ministre de la Santé, le Conseiller Technique Mamadou Namory Traoré, dans son discours de clôture.





Illustration éloquente des progrès réalisés grâce à l’action de ce Programme, qui a concerné 36 districts sanitaires sur l’ensemble du pays, soit 70% de la population malienne, le taux de prévalence de la mortalité infanto-juvénile est passé de 191 à 98 pour 1000 naissances entre 2006 et 2012. Celui de la contraception est passé, sur la même période, de 7% à 10%. Le taux de fécondité a chuté de 6.6 à 6.1 enfants par femme, le pourcentage de femmes de 15-49 qui ont accouché avec l’assistance d’un personnel formé, de 49% à 59% et le taux d’accouchement en structure hospitalière de 45% à 55%.





L’une des forces de l’intervention de ce Programme, de poursuivre l’orateur, a résidé dans sa capacité à répondre avec promptitude et flexibilité aux nombreuses sollicitations chaque fois qu’il s’est agi d’activités liées aux services de santé à grand impact. C’est en cela que son appui a toujours été sollicité par les structures partenaires.





«L’assistance multiforme du Programme Assistance Technique Nationale Plus a été salutaire dans la réalisation d’activités-phares pour mon département, parmi lesquelles figurent, entre autres, l’introduction d’un module dans l’EDS pour l’élaboration des politiques, stratégies et standards nationaux en matière de santé et l’évaluation du PRODESS…» a encore relevé Mamadou Namory Traoré. Le Conseiller Technique du ministère de la Santé a, par ailleurs, souligné que, durant les cinq années de sa mise en œuvre, le Programme ATN Plus a fait des réalisations concrètes et des innovations appréciables, qui constituent des avancées certaines pour l’amélioration des indicateurs de santé, surtout dans ses domaines d’intervention.





La contribution de ATN Plus a permis la mise à échelle de la pratique de la Gestion Active de la Troisième Période de l’Accouchement (GATPA) par les matrones au Mali et la dissipation des rumeurs relatives à la Planification familiale, à travers des débats animés par des spécialistes en direct sur les antennes des radios de proximité. Il faut également noter que des enfants de 0 à 11 mois non ou incomplètement vaccinés ont été retrouvés et introduits dans le système de vaccination de routine dans certains districts sanitaires.

Les données collectées de la santé ont été collectées par téléphones cellulaire et la prise en charge des cas du paludisme a été améliorée. Auparavant, Gary Juste, Directeur de l’USAID Mali, avait souligné que sa structure appréciait hautement le partenariat et la collaboration avec les services techniques du gouvernement de la République du Mali à travers les ministères de la Santé et du Développement Social qui ont aidé à l’accomplissement du travail du Programme ATN Plus. Ce travail visait à améliorer la qualité et les indicateurs en matière de santé publique au Mali.

Yaya Sidibé

 Commentaires