Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: le Danemark vient en appui à la force Barkhane et à la MINUSMA
Publié le dimanche 27 octobre 2019  |  beninwebtv.com
Des
© AFP par STRINGE
Des soldats français de Barkhane et des ex-rebelles de la CMA dans les rues de Kidal, dans le nord du Mali, le 25 octobre 2016.
Comment


La force française Barkhane au Mali va recevoir encore du renfort. Le Danemark à l’instar de l’Estonie et de la Grande Bretagne, va participer à l’opération militaire au Sahel.

Le parlement danois (Folketing) a donné son feu vert vendredi, à l’envoi de deux hélicoptères lourds de transport AgustaWestland AW101 « Merlin » à Gao (Mali), avec un détachement de 70 militaires, a rapporté le site d’informations stratégique Zone Militaire. Selon Florence Parly, la ministre française des Armées, dans un communiqué, « les hélicoptères de manœuvre tels que les Merlin constituent une capacité critique pour l’opération Barkhane, qui se déploie sur un territoire vaste comme l’Europe ». « Les Danois, qui font partie de l’Initiative européenne d’Intervention [IEI], comptent parmi nos partenaires les plus proches et les plus engagés en faveur de la sécurité des Européens », a indiqué Mme Parly.

L’AW101 « Merlin » est un hélicoptère lourd de transport. La force aérienne danoise en a acquis 14 exemplaires, mis en œuvre au sein de l’Escadrille 722, basée à Karup [Jutland]. Doté de trois turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322, cet appareil est en mesure de transporter jusqu’à 30 fantassins ou 5 tonnes de fret, à une vitesse de croisière de 278 km/h. Plusieurs ont été engagés en Afghanistan.

Par ailleurs, mis à part sa contribution à Barkhane, le Danemark va également renforcer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] avec l’engagement d’un avion de transport C-130J Hercules, qui sera mis en œuvre par un détachement de 65 aviateurs. Enfin, dix officiers danois, spécialistes du renseignement, rejoindront l’état-major de cette mission, indique Zone Militaire.
Commentaires