Si l’issue de la présidentielle du 28 juillet devait se décider sur la mobilisation, on peut dire que le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie est bien parti pour l’emporter dans la Capitale de l’Arachide, Kita.
Soumi 3.xx
En visite de terrain dans cette localité, située à 182 kilomètres de Bamako, le candidat de l’URD a en effet réussi une mobilisation exceptionnelle. Accueilli au poste de péage de la ville par une impressionnante file de militants, le cortège de Soumi a mis plus de 30 minutes pour atteindre le centre ville, où l’attendait le reste de la foule.
Sur place, Soumaila Cissé a animé un meeting au cours duquel il a dévoilé ses intentions pour la ville de Kita et pour le Mali. Soumi a également fait des promesses à court terme aux populations de la Capitale de l’Arachide. Ainsi, sur sollicitation du Secrétaire général de la section URD de la ville, Djigui Coumaré, l’ancien patron de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a promis d’étendre à la ville le signal de la chaine TV Africable.
Autre engagement du porte-drapeau du parti de la poignée de mains une fois aux affaires, la construction d’une seconde usine à Kita si la production cotonnière de la ville l’exige. Concernant les difficultés qui assaillent les populations de Kita mentionnées par Djigui Coumaré, Soumaïla Cissé a expliqué à son auditoire qu’il entendait bâtir sa réputation sur la base d’un climat de confiance.
C’est pourquoi il s’est interdit de faire faire des promesses électoralistes, avant de préciser qu’il avait pris bonne note des doléances. Soumaïla Cissé, qui a touché du doigt dans son intervention la place et le rôle de la femme, a remercié Kita pour la mobilisation en son honneur.
Egalement au programme de cette visite, des visites de courtoisie aux notabilités et chefs coutumiers de Kita. Pendany ce séjour sur le terrain, le candidat de l’URD et sa délégation ont aussi fait des escales à Kassaro, Badinko, Dialakoni, Kéniékola et Dio, pour y rencontrer les militants et sympathisants du parti.