NANTES (Loire-Atlantique) - Le grand-père de Pierre Legrand, l'un des quatre Français enlevés à Arlit au Niger en 2010, a estimé que la confirmation d'une preuve de vie des otages jeudi par le président François Hollande constituait une "avancée importante" du dossier.
"Nous en sommes à une première étape positive, pour nous qui attendons depuis si longtemps qu'il y ait une avancée dans la discussion entre les ravisseurs et les services de l'Etat", a indiqué René Robert à l'AFP. "Nous considérons que nous avons là une avancée importante", a-t-il ajouté.
"Cette preuve de vie n'est pas une preuve qui nous permet de les voir. C'est une preuve écrite qui permet d'authentifier qu'ils sont vivants, que c'est bien eux", a précisé M. Robert. "C'est une preuve de vie plus utile pour les négociateurs que pour les familles", pour lesquelles "la seule preuve de vie qui compte c'est de les revoir".
"Là, peut-être, nous avons l'espoir de les voir arriver avant la fin des trois ans (de détention, NDLR), le 16 septembre", a-t-il dit.
Le 16 septembre 2010, au Niger, les quatre Français -Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret- avaient été enlevés à Arlit (nord), sur un site d'extraction d'uranium. Le groupe Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a revendiqué le rapt.
Les quatre Français travaillaient pour le groupe nucléaire public Areva et son sous-traitant, Satom.
axt-am/jlc