Annoncé comme un congrès politique, à Kidal, le Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) tente d’ouvrir un boulevard à tous les groupes armés qui opèrent dans le Nord en premier lieu Iyad Ag Ghaly.
Pourquoi un congrès du HCUA ? A cette lancinante question, les analyses font le parallèle avec la situation du pays et surtout la crise de leadership que traversent les groupes signataires de l’accord.
Le HCUA, sous la férule de l’ancien député et fils de l’Amenokal des Ifoghas, Alghabas Ag Intallah, est dans le dilemme. Celui de continuer à figurer au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ou de trouver une porte de sortie honorable d’une organisation qui n’a aucune chance de porter des fruits.
Aux yeux de nombre des membres, notamment cadres influents du HCUA, la rébellion est terminée. Les récurrentes accusations de complicité avec les groupes terroristes portées par le président du Niger viennent conforter le HCUA que la seule issue est de jouer à l’apaisement. ... suite de l'article sur L’Indicateur Renouveau