Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Initiative Techfridays : La 3è édition a tenu toutes ses promesses
Publié le lundi 28 octobre 2019  |  aBamako.com
Troisième
© aBamako.com par Androuicha
Troisième manche de TechFridays
Bamako, le 25 octobre 2019 au CICB. Le ministère de l`Economie numérique et de la Prospective a organisé le 3è Techfriday, le vendredi des Tech qui est une compétition de pitch entre des start-up du Mali.
Comment


La 3è édition de la compétition des pitch entre des startups du Mali ; une initiative du ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective dénommée Tech-fridays, a eu droit de cité le vendredi 25 octobre 2019 au CICB. Outre la présence bien attendue de Mme Kamissa CAMARA, la ministre de l’Economie numérique, marraine de la compétition, on notait également la participation active de son collègue de la Santé et de l’Action sociale ainsi que celui des transports et de la mobilité urbaine.

C’est devant ce trio ministériel que les candidats ont, dans une ambiance festive, défilé tour à tour pour présenter leur pitch basés sur l’innovation dans les Technologies de l’Information et de la Communication.

Ténin Nana Kouyaté de l’incubateur CREATEAM a, avec son projet Agribox, damé le pion à tous ses concurrents pour se retrouver lauréate du 1er prix mis en jeu. A ses côtés deux dauphins remportant respectivement le 2è et 3è prix. Ces trois prix sont respectivement des chèques de 5, 3 et 1 million de nos francs. Tel se présente le verdict donné par le jury en charge du délibéré suite à la présentation des projets conçus par les différents candidats. Ce jury, non des moindres faut-il le souligner, est constitué entre autres du ministre de la santé et de l’Action sociale M. Michel SIDIBE et du DG de l’AGETIC M. Ahmed Salif CAMARA.

Il est à noter qu’en prélude à toutes ces phases, la ministre Kamissa CAMARA a laissé entendre que les Vendredis Tech sont pour tous les Maliens, pour toute la Jeunesse malienne sur l’étendue du territoire. « Et nous ferons en sorte que cela devienne une réalité » a lancé la ministre en guise de justification de son idée d’organiser une édition de ces Tech fridays qui sera spécialement dédiée aux startups des régions en début 20202 ; ceci en raison de l’importance de l’engouement noté autour des rendez-vous mensuels.
« Les Tech-Fridays/ les Vendredis Tech, c’est avant tout une tribune dédiée au savoir-faire et au savoir-être de la jeunesse malienne mais n’oublions pas que les solutions que cette jeunesse propose aux défis quotidiens des Maliens c’est pour préparer le futur du Mali. » a déclaré la marraine de l’initiative. Selon elle, le numérique, le digital, la technologie et l’innovation construiront nécessairement le Mali de demain. « Et ce n’est pas pour rien qu’à chaque édition, des membres du Gouvernement nous accompagnent. Ils trouvent chacun en ces présentations des solutions concrètes relatives à la santé, au transport, à l’éducation, à l’énergie, aux problèmes fonciers etc. » a ajouté la ministre CAMARA avant de conclure que c’est cela l’aspect prospective et construction du futur que son ministère tente de faire éclore avec le concours de la Jeunesse.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires