Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atelier de haut niveau sur la Réforme du système électoral: le référendum rejété à l’unanimité
Publié le vendredi 1 novembre 2019  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V a eu lieu le Jeudi 04 Mai 2017. Amadou Thiam député élu en commune V
Comment


Les rideaux sont tombés, ce jeudi 31 octobre 2019, sur les travaux de la rencontre de haut niveau de validation et d’engagement sur un Pacte national de réformes électorales au Mali, organisée par l’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD) à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

La cérémonie de clôture était coprésidée par le ministre chargé des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société civile, Amadou THIAM et son homologue en charge de l’Administration territoriale, Boubacar Alpha BAH, en présence de la Représentante de l’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD), Mme Mirjam TJASSING, des représentants de la classe politique et de la société civile.
Cette rencontre avait pour objectif d’amener l’ensemble des acteurs du processus électoral au Mali à s’engager sur un pacte de réformes électorales prioritaires à intégrer dans la nouvelle loi électorale avant les prochaines échéances électorales.
Elle a regroupé pendant deux jours les représentants des partis politiques de la Majorité et de l’Opposition, les organisations de la société civile, ainsi que les structures techniques en charge de l’organisation des élections.
Lors des travaux, 7 groupes ont été constitués et se sont penchés sur la thématique I : Amélioration du cadre législatif et réglementaire (pertinence et hiérarchisation des réformes).
Les points suivants ont fait l’objet de discussion pendant les plénières.
Parmi les points qui ont fait consensus, il y a, entre autres : la gestion des radiations sur la révision des listes électorales ; la déconnexion des circonscriptions administratives et électorales ; l’ajout d’une dose de proportionnelle ; la désagrégation des résultats par âge et par sexe ; l’égal accès aux médias d’État ; la proposition d’un chronogramme ; la révision de la loi électorale ; renforcer la sécurité autour du processus des élections.
Par ailleurs, les points suivants n’ont pas fait l’objet de consensus : la révision de la Constitution ; le nomadisme politique ; l’exigence d’un niveau d’instruction des élus ; le vote électronique ; l’instauration des primaires dans les partis politiques ; la formulation du serment du président de la République (jurer sur sa croyance) ; l’inscription volontaire sur la liste électorale.
Également, les 7 groupes se sont également planché sur la thématique : bonne administration des élections (pertinence et hiérarchisation des réformes).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment