L’association humanitaire Al Barka a fait de l’assistance des personnes en situation difficile son cheval de bataille et surtout les élèves démunis. C’est pour cette bonne cause qu’elle a organisé pour la deuxième année consécutive un gala de charité à l’hôtel Sheraton de Bamako.
travers ce geste, il s’agissait, pour la présidente de cette association, Daraja Haïdara, de mobiliser les donateurs afin de lever des fonds pour l’achat de 4000 kits scolaires pour les enfants, la scolarisation de 300 autres et mener aussi une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’extrait d’acte de naissance.
Cette soirée a ainsi enregistré la présence de nombreuses personnalités, notamment le représentant du ministre des Réformes institutionnelles et des Relations avec la société civile, Bocar Cissé, des chefs d’entreprise à l’image du patron de Spirit McCan, Sidi Dagnoko, du PDG de Dah Transit, Youssouf Konaté, le directeur général de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), Ismaïla Togola, le DG de SOPRESCOM Oumar Diop…
Un des clous de la soirée a été la vente aux enchères de tableaux dont les produits vont permettre de financer les activités de l’association. Au cours de cette soirée, la présidente d’Al Barka n’a pas manqué de donner des diplômes de reconnaissance à certains de ses partenaires pour la bonne marche de ce projet. Il s’agit, entre autres, de l’entreprise WE.RE Solution, de Spirit McCan, de Dah Transit, de Binthily communication, de l’ORTM…
En plus de l’éducation, Al Barka, porté sur les fonts baptismaux il y a environ une dizaine d’années, soutient les activités génératrices de revenus (AGR), les personnes démunies comme ce fut le cas l’année dernière où elle a mis en partenariat avec l’association “Djiguiya” des Maliens basés à Philadelphie (Etats-Unis) des fonds pour les AGR dénommés “Prêt baara”. Ces financements, remboursables, variaient entre 50 000 F CFA et 200 000 F CFA.