Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3307 du 25/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

À cause de la forte mobilisation lors de la campagne électorale et de la forte implantation de son parti dans le pays Soumaïla Cissé assuré à 100% d’être au second tour
Publié le vendredi 26 juillet 2013  |  L’Indépendant


© Partis Politiques par DR
Présidentielles 2013 : Meeting du candidat Soumaïla Cissé à Kolokani
Dimanche 21 juillet 2013. Mali, Kolokani.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon les pronostics tenant compte de la force de mobilisation et de l’implantation spatiale des partis en lice, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, est crédité de passer sans problème au second tour. Quand le RPM et l’ADEMA se disputeront la seconde place pour être présent au second tour. En tout cas, la bataille sera rude et le combat très serré, selon les pronostiqueurs politiques.



Soumi 3.xxSelon les pronostics tenant compte de la réalité du terrain et du degré de mobilisation des partisans des candidats lors de la campagne électorale, les deux candidats qui ont le plus de chance de se hisser au second tour sont Soumaïla Cissé, dont le parti a trois fois plus de députés et deux fois plus de conseillers communaux que le RPM, et Ibrahim Boubacar Kéïta qui est très populaire, principalement, dans la capitale. Si l’on s’en tient à l’implantation sur le terrain des deux partis que sont le RPM et l’URD, c’est indéniablement le second qui vient en tête à l’échelle du territoire national. Quand on sait que ce sont les militants et les élus qui demeurent la force de mobilisation lors des votes, l’on peut en conclure que celui de l’URD est en position de force à l’intérieur du pays et à l’extérieur également. En prenant les chiffres, l’on peut aisément en conclure que l’URD pèse au moins, sur le terrain, deux fois plus que le RPM.

Mais en termes de popularité, principalement, dans la capitale, le candidat du RPM vient en tête. Cela au vu du charisme qui l’a toujours caractérisé et le surnom d’homme trempé d’acier qui fait sa force auprès d’une opinion qui a besoin d’un homme de poigne pour « redresser le Mali « . Quant à Soumaïla Cissé, il est soutenu par une opinion qui veut « un économiste » à la tête de l’Etat afin de réduire la pauvreté qui assaille les chefs de famille. C’est vrai que chaque électeur a plus ou moins ses raisons pour soutenir l’un ou l’autre candidat.

A fortune égale, Soumaïla Cissé semble avoir plus de ressources humaines que son adversaire le plus en vue dans cette course du premier tour. Les résultats à Bamako seront, peut-être un peu plus favorables à IBK, tandis que ceux venant de l’intérieur et de l’extérieur risquent de faire pencher la balance du côté de Soumaïla Cissé. Mais la principale inconnue est le comportement que les militants et sympathisants de l’ADEMA- le parti le plus implanté dans le pays – auront dans la mobilisation en faveur de leur candidat. Si ceux-ci vont se mobiliser à hauteur de souhait, le combat sera serré entre ce candidat et celui du RPM. En tout cas, c’est le passage du candidat de l’URD au second tour qui est, selon les réalités de la campagne et du terrain politique, assuré à 100%.



Le grand meeting d’hier

Est-ce IBK ou Dramane Dembélé qui sera alors son challenger ? La réponse le dimanche prochain.

Rappelons que Soumaïla Cissé a animé un meeting hier sur le boulevard du cinquantenaire non loin de l’immeuble de l’ACI. A cette occasion, il a rappelé qu’il a adressé des lettres à chacun des 12 000 chefs de villages pour leur expliquer que son discours n’est pas politique. Ils peuvent l’interpeller pour vérifier si les engagement qu’ils pris ont été respectés ou non. Soumaïla Cissé a mis l’accent sur la refondation de l’école malienne et que le respect des valeurs humaines passe par une élection apaisée, crédible et transparente.

Il a aussi insisté sur la loi de programmation militaire permettant de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité.



Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires