Économie
Financement de l’environnement : L’AEDD peaufine son processus d’accréditation au fonds d’adaptation
Publié le mercredi 6 novembre 2019 | L’Essor
.jpg)
© aBamako.com par AS
3è session ordinaire de l`Agence de l`Environnement et du Développent Durable L`Agence de l`Environnement et du Développent Durable (AEDD) a tenu son 3è session ordinaire. |
|
L’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a tenu hier sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, la 3è session extraordinaire de son conseil d’administration. à l’ordre du jour de la dite session, le processus d’accréditation de l’Agence au fonds d’adaptation au changement climatique.
Il faut rappeler que l’AEDD, structure chargée de la coordination et de la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’environnement et dont l’une des missions clés est le suivi des mécanismes financiers et la mobilisation des financements pour la protection de l’environnement, s’est engagée depuis une année dans le processus d’accréditation de la structure en qualité d’entité nationale de mobilisation de fonds auprès du fonds d’adaptation, dont le secrétariat a bien voulu accepter sa candidature.
Pour finaliser ce processus, un certain nombre de documents doivent être validés par le conseil d’administration de l’agence. C’est ainsi qu’au cours de cette session extraordinaire, les administrateurs ont examiné conformément aux dispositions du secrétariat du fonds d’adaptation, des documents relatifs à l’audit, la gestion financière et comptable, la passation des marchés, la gestion des ressources humaines. La politique genre, la politique anti-fraude, le cycle de projet, le cadre de gestion environnementale et sociale et le mécanisme de griefs.
à l’ouverture des travaux, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo a adressé ses félicitations à l’agence pour ses multiples efforts et sa détermination à accomplir sa mission de protection de l’environnement et du développement durable. Il a rappelé que notre pays s’est engagé depuis une vingtaine d’années dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique avec la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel, des politiques et stratégies assorties de plan d’actions. La mise en œuvre et la réussitent de ces politiques nécessitent la mobilisation des financements tant au niveau international que national. à cet effet, estime-t-il, le fonds d’adaptation au changement climatique constitue une importante source de financement pour notre pays. Il est alimenté pour l’essentiel par une taxe internationale fondée sur le mécanisme de développement propre (MDP) mis en place par le protocole de Kyoto pour financer des projets ou des programmes d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. ... suite de l'article sur L’Essor
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Attaques terroristes : Faire bloc pour stopper la série noire
L’Essor - 5/11/2019
Ahmed Mohamed Ag Hamani : «Aucune initiative heureuse n’est à négliger pour sauver le Mali»
L’Essor - 5/11/2019
Projet 3 frontières : 2 milliards de fcfa pour la stabilisation de la zone du Liptako Gourma
L’Essor - 30/10/2019
Révision des listes électorales : Faible affluence devant les commissions administratives
L’Essor - 30/10/2019
Mutation du HCUA en parti politique : Un pas décisif dans le processus de paix
L’Essor - 30/10/2019
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 5/11/2019
L’Essor - 5/11/2019
L’Essor - 30/10/2019
L’Essor - 30/10/2019
L’Essor - 30/10/2019
