Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accompagnement stratégique du Gouvernement: Le Centre d’Etudes Stratégiques revoit sa copie.
Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  aBamako.com
Salon
© aBamako.com par Androuicha
Salon de relecture du Cadre institutionnel et juridique du Centre d`Etudes Stratégiques du Mali
Bamako, le 06 octobre 2019. Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) a ouvert avec l`appui de l`Institut National Démocratique (NDI) un atelier de 2 jours dit Salon de relecture du Cadre institutionnel et juridique du Centre d`Etudes Stratégiques du Mali.
Comment


Faire du Centre d’Etudes Stratégiques du Mali (CES) un « véritable cadre de réflexions, d’analyse et de production autonome de connaissances pour mieux accompagner l’action publique » ; tel se résume l’objectif assigné à une rencontre au cours de laquelle des acteurs chargés d’offrir au Gouvernement une lisibilité du paysage géostratégique lui garantissant l’anticipation et la cohérence nécessaires à ses décisions, vont procéder à la relecture du cadre institutionnel et juridique du CES.

Organisé par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) avec l’appui technique et financier de l’Institut National Démocratique (NDI), cette rencontre de 2 jours, dite salon de relecture du cadre institutionnel et juridique du Centre d’Etudes Stratégiques, se justifie par de multiples insuffisances que le CES a laissé apparaître dans son fonctionnement après vingt années d’existence.

La cérémonie d’ouverture de ce salon s’est déroulée le mercredi 06 novembre 2019 dans la salle de conférence du MAECI. C’était sous la présidence d’un représentant du ministre hôte des assises. Outre la présence du Directeur Exécutif du CES ainsi que celle du Directeur résident du NDI Mali, la cérémonie a également joui de la participation active des structures homologues au CES venues du Burkina-Faso et du Niger.

« L’exercice de ces 2 jours consiste à vous pencher au chevet du grand malade du CES » ; c’est en ces termes que le Directeur Exécutif du CES, le gal Mahamane Touré a marqué son adresse aux participants que sont des anciens ambassadeurs et anciens ministres, des membres de la Commission Loi et Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, des organisations de la société civile etc. L’objectif visé par cet atelier, a précisé le gal Touré, est de renforcer le cadre juridique du Centre d’Études stratégiques du Mali par l’examen des projets de textes. Ces textes sont selon lui, le Projet d’Ordonnance portant création du Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité, le Projet de Décret fixant l’organisation et le fonctionnement du Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité. Le Décret fixant le Cadre organique du Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité ainsi que le Décret fixant les Primes et Indemnités accordées au personnel du Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité ne sont pas du reste.

Pour Dr. Badié Hima le Directeur résident du NDI Mali, il convient de noter que le « National Democratic Institute » (NDI), a, en partenariat avec le Fonds National pour la Démocratie (NED), mis en œuvre un programme sous régional dénommé : « Soutenir les institutions démocratiques pour développer des cadres juridiques et politiques sensibles aux préoccupations sécuritaires des citoyens ».

« C’est dans ce cadre que le NDI s’est engagé à apporter un appui technique et financier par l’organisation de cet atelier de relecture du cadre juridique du CES-Mali, afin que le dispositif juridique soit en phase avec la mission de service public qui est le sien. » a déclaré Dr. Badié.
A ses dires, ce cadre de partenariat CES-MALI et NDI s’inscrit d’ailleurs dans une dynamique de collaboration plus large que le NDI développe dans le cadre de la promotion de la gouvernance démocratique du secteur de la Sécurité avec plusieurs acteurs, y compris les Centres d’Etudes stratégiques et de sécurité des Etats membres du Liptako Gourma.

Le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a quant à lui estimé qu’après 20 ans d’existence, le cadre organisationnel du CES nécessite une adaptation et ses capacités méritent d’être renforcées pour s’inscrire dans une dynamique évolutive. M. Abdoulaye Tounkara puisque c’est de lui qu’il s’agit, a par ailleurs laissé entendre que l’atelier du jour leur offre ainsi un cadre pour des échanges, qui, à n’en point douter, seraient fructueux et permettraient de formuler des observations très pertinentes sur les projets de textes, de les enrichir, à la lumière de leurs expériences respectives.

André SEGBEDJI/abamako.com






Le Gal Mahamane Touré, le Directeur du Centre d’Etudes Stratégiques explique le rôle de sa structure.
Publié le: 6/11/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires