Le Projet Génération d’Avantages Globaux pour l’Environnement (PGAGE) a organisé une rencontre des points focaux sur la finance climatique et la maitrise des propositions à soumettre aux structures de financement nationaux et internationaux (notamment bilatéraux, FEM, les fonds climat) etc. du mercredi 06 au vendredi 08 novembre 2019 dans les bureaux du PGAGE / PGRCI. Une quarantaine de personnes venues de plusieurs localités prennent part à cette rencontre qui durera trois jours (du 06 au 08 Novembre 2019).
La cérémonie d’ouverture était présidée par la représente du PNUD, Mme Adam Coulibaly. Elle était accompagnée pour la circonstance du Coordonnateur National du PGAGE, Amara KEITA et de l’expert, Dr Lassina Coulibaly.
Après les mots de bienvenu aux participants par le Coordinateur national, la représente du PNUD , Mme Adam Coulibaly a souligné dans son allocution d’ouverture que l’intégration de l’environnement dans les politiques, les stratégies et les plans devient une nécessité sinon une obligation pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Il faut noter que cette formation vise comme objectif Global de former le personnel des ministères et les autres parties prenantes pertinentes (par exemple les ONG nationales) afin qu’ils maîtrisent et soumettent des propositions aux structures de financement nationaux et internationaux (notamment bilatéraux, FEM, les fonds climat) etc.
De façon spécifique, il s’agit pour le PGAGE de Concevoir des outils didactiques pour les membres du personnel des ministères et les autres parties prenantes pertinentes (notamment les collectivités, ONG nationales) afin qu’ils maîtrisent et soumettent des propositions aux structures de financement nationaux et internationaux (notamment bilatéraux, FEM, les fonds climat) etc ; d’ assurer la formation pour le personnel susmentionné ; et enfin de produire un rapport.
A titre de rappel, le Projet Génération d’Avantages Globaux pour l’Environnement (PGAGE) est place sous la tutelle du Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) et mis en œuvre par l’Agence de l’Environnement et du Développent Durable (AEDD) SUR financement du FEM:PNUD. Il intervient dans deux régions qui sont Sikasso et Kayes à travers trois composantes.