Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les ambitions du Dr Soumana SAKO dans le domaine de la santé
Publié le samedi 27 juillet 2013  |  Partis Politiques


© Autre presse par DR
Soumana SAKO, candidat aux Présidentielles 2013 au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La santé dans nombre de pays africains, est un domaine qui met la politique à nue. On ne peut claironner des améliorations statistiques tandis que les hommes et les femmes ne sentent pas de changements dans leurs quotidiens. Les effets d’annonces et le faire semblant n’ont aucun impact face à un malade souffrant et un système inadapté.

Pour réussir l’amélioration de l’état de santé des maliens, le Candidat Soumana Sako responsabilisera à la fois les professionnels, les patients et leurs familles. Si les premiers devraient avoir de bonnes conditions d’exercice assorties de sanctions en cas de négligence ou de corruption, les seconds, surtout les pauvres en milieux semi-urbains et ruraux, ont besoin aussi bien d’un système innovant et adapté ; un accueil chaleureux et humain. Ils ont besoin de médicaments essentiels et d’une nouvelle politique de gestion des urgences.

Savez-vous que la plupart des morts dans nos pays dont le nôtre sont dus à la non prise charge rapide des patients car les moyens de transports et de communication sont défaillants malgré les progrès technique et technologique. Le service des ambulances est défaillant à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du Mali. Les accidentés/malades attendent des heures avant qu’on puisse les transporter et les femmes surtout en milieu rural continuent de risquer la mort suite à un accouchement compliqué.

Pour une amélioration de la prise en charge des maliens en ambulatoire ou en hospitalisation, il faudra développer les mécanismes d’entraides et de solidarité pour en faire un système adjuvant et permanant (assurance sociale maladie pour tous). Il n’y a pas d’autres recettes meilleures que celles de mobiliser ses propres moyens financiers, humains et matériels et les capitaliser. Vous connaissez bien le proverbe populaire : « Celui qui est habillé par les affaires d’autrui est nu !! »

Le Candidat Soumana Sako aura un regard attentif pour le secteur privé, tant dénigré et décrié. Les médecins et autres soignants qui exercent, quoi que l’en dise, rendent bien des services à la population, et plus est, sous un climat pesant de défiance. En vous intéressant à leurs exercices et à leurs difficultés. En encourageant leurs installations dans les régions et surtout en intervenant dans les barèmes fiscaux afin qu’un cabinet médical ne soit pas traité comme une entreprise et qu’une clinique comme une société de services. Cela pourrait améliorer le rendement des soignants et leurs rapports avec l’administration fiscale et coupera court aux corruptions et aux fausses déclarations. On pourrait alors rêver, qu’un jour prochain, le patient puisse traverser le seuil de la clinique ou du cabinet avec une certaine confiance retrouvée !!

Le Candidat Soumana Sako, en prenant à bras le corps la santé des populations, mettra en avant le mieux-être des maliens et surtout les plus fragiles d’entre eux (les malades). La santé est située au carrefour du bien-être physique/mental et la justice sociale par le combat contre la corruption et les passes droits. Elle peut hisser tous les secteurs de développement vers le haut et redonner aux maliens un bien précieux le bien-être et la qualité de vie.

Le Candidat Soumana Sako fera en sorte que le malien malade et sa famille soient bien accueillis et bien traités, pas seulement parce qu’ils connaissent du monde, qu’ils ont un passe-droit ou qu’ils glissent un billet. Mais tout simplement parce que le malade est un être humain qui a droit au respect et à l’entraide de la communauté dans laquelle il évolue. Sinon, comment voulons-nous lutter contre ce sentiment déstabilisant, si souvent exprimés et ressentis par ceux qui en souffrent en silence, celui de l’humiliation ?

Le Candidat Soumana Sako pense que le secteur de la santé ne manque pas de ressources, mais plutôt souffre d’une mauvaise allocation et d’une gestion catastrophique de celles-ci. L’étude des Comptes Nationaux de la Santé du Mali de 2006 les sommes totales consacrées à la santé par tous les intervenants (fonds privés, fonds publics, l’extérieur) ont augmenté de plus de 40 % entre 2000 et 2004, passant de 119 à 165 milliards de FCFA ; si l’on extrapole cette évolution entre 2005 et 2012 nous aurons plus 323 milliards de CFA sans prendre en compte que la santé fut un secteur de concentration des financements à partir de 2006.

Le Candidat Soumana Sako a choisit la voie du changement, et veut améliorer très rapidement l’état de santé de la population, par des actions prioritaires en renforçant les stratégies déjà existantes et reconnues dans la transparence. Ces principales actions à entreprendre dans le domaine de la santé par le Président Soumana Sako sont résumées en sept (7) points ci-après :

Rendre plus fonctionnels les centres de santé existants avec un paquet soins couvrant au moins 80% des besoins et créer de nouveaux centres de santé pour une meilleure couverture du territoire;

Densifier les campagnes de prévention des certaines maladies/épidémies/pandémies et intensifier les campagnes de vaccination;
Réduire les coûts de soins de santé et développer l’Assurance Sociale Maladie[1] pour l’ensemble de la population malienne (malgré la CANAM et l’ANAM et les appuis consentis au développement des mutuelles de santé, la couverture du risque maladie cumulée est aux alentours de 20% de la population)
Moderniser les hôpitaux, améliorer les plateaux techniques et créer des pôles d’excellences afin de réduire les évacuations sanitaires;
Améliorer la recherche en santé, recruter et former de nouveaux personnels de santé en quantité et en qualité, tout en veillant à une répartition sur l’ensemble du territoire
Renforcer la lutte contre la maladie et spécifiquement le SIDA, le paludisme et la tuberculose.
Renforcer l’assainissement, l’hygiène et la Sécurité Sanitaire des Aliments partout sur le territoire.
Renforcer l’assainissement, l’hygiène et la Sécurité Sanitaire des Aliments partout sur le territoire.



Le Directoire de campagne

 Commentaires