Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle malienne: le difficile partage de gâteau pour les agences de communication
Publié le samedi 27 juillet 2013  |  RFI


© aBamako.com par MOUSNABI
Presidentielles 2013:les affiches de campagne inondent les rues du pays
Jeudi 11 juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans les coulisses de la campagne malienne, les grandes agences de communication ont cherché à trouver leur place. Des entreprises nationales, mais aussi régionales ou internationales. Des contrats pas toujours aussi juteux qu’espérés, dans un contexte électoral inédit, tant sur le fond que sur la forme.

Cette bataille pour la communication n’aboutit pas toujours à de gros contrats pour les différentes agences impliquées. Le sujet fait d’ailleurs l’objet de la plus grande discrétion : impossible de connaître le détail des différents arrangements. « Les moyens sont limités cette année », remarque Birama Konaré, directeur de l’agence Binthily et fils de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. En cause, la campagne avortée de 2012, dans laquelle des budgets avaient déjà été engagés.

Candidat qui a les reins assez solides pour s’offrir une campagne digne de ce nom, Soumaïla Cissé a par exemple été approché par l’agence ivoirienne Voodoo communication, artisan de la victoire d’Alassane Ouattara en 2010. Malgré d’âpres négociations, le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD) n’a pas réussi à trouver d’accord avec elle, préférant rester fidèle à l’agence malienne Diop & Fall avec laquelle il travaille depuis les années 1990. « On a travaillé pour lui sur de grandes campagnes, lorsqu’il était ministre des Finances », explique le directeur de cette dernière, Amadou Moustapha Diop, remarquant que cette relation sur la durée avait déjà amené à une collaboration pour la présidentielle de 2002.

« On se croirait en Côte d’Ivoire »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires