Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de soutien aux FAMa : La société civile interpelle la France et l’ONU
Publié le lundi 11 novembre 2019  |  L'Observatoire
Marche
© aBamako.com par AS
Marche du collectif des Associations des Jeunes du pays Dogon
Le Collectif des Associations des Jeunes du pays Dogon a organisé une marche le 13 Septembre 2019 à Bamako.
Comment


Des milliers de manifestants se sont rassemblés au monument de l’indépendance, vendredi dernier, après la grande prière, pour renouveler leurs soutiens aux forces armées du Mali et interpeler la France et la MINUSMA à jouer franc jeu.

Ce grand rassemblement de soutien aux forces armées du Mali intervient suite aux différentes attaques meurtrières contre les positions des Fama à Mondoro, Boulkessi, Indelimane. Des milliers de jeunes, hommes, femmes et veuves des militaires tombés au front, ont massivement répondu présents au meeting.

« Nous sommes venus soutenir notre armée, pour lui dire qu’elle n’est pas seule dans cette guerre contre les ennemis de la Nation. Nous sommes déterminés à mourir pour défendre notre pays », témoigne un manifestant qui ajoute que le peuple entier est derrière son armée.

Dans la foule, un manifestant se lâche : « Les forces étrangères (Barkhane, Minusma) ne font rien pour lutter contre les terroristes ». Avant d’interroger :‘’si les forces étrangères ne sont pas complices ?’’.

« Le peuple est fatigué de toutes ces attaques qui endeuillent des familles. C’est pourquoi, nous sommes sortis pour marcher et dénoncer les forces terroristes », ajoute un autre.

«Nous condamnons les attaques contre les FAMA et demandons de poursuivre et traduire les auteurs de ces crimes devant la justice », s’est insurgé M. Cissé. Celui-ci a appelé les Maliens au sens élevé du patriotisme et à ne pas céder aux forces séparatistes.

A la conférence de presse du mardi dernier, dans le cadre des préparatifs dudit meeting, les responsables d’organisations intervenant ont appelé chacun en ce qui le concerne à contribuer à apaiser le pays.

«Si la nation est menacée, il est du devoir de tout le monde d’apporter sa modeste contribution, estime Ben Cherif Diabaté. Nous voulons qu’on laisse de côté la politique, d’abord, pour se donner la main».

Ousmane MORBA
Commentaires