Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Colloque sur le terrorisme à Ouagadougou: La participation remarquable de la Première Dame, Kéita Aminata Maïga
Publié le lundi 11 novembre 2019  |  le serment du Mali
Comment


«Processus de réconciliation nationale et cohésion sociale dans un contexte de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme: rôle et responsabilité des femmes leaders», c’est le thème d’un colloque international organisé à Ouagadougou auquel, a pris part la Première Dame du Mali, Kéita Aminata Maïga à Ouagadougou.

Ce colloque de trois jours colloque à laquelle, ont pris part les femmes leaders africaines est une initiative, du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Son objectif est de permettre aux femmes leaders africaines d’apporter leur contribution à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur le continent.

Les travaux étaient co-présidés par les premières dames du Mali et du Burkina-Faso Madame Keita Aminata Maïga et Madame Sika Kaboré. Les participantes à ce colloque, toutes des femmes leaders, étaient venues des pays membres du G5 sahel et d’autres pays comme le Burundi, la Centrafrique, le Rwanda, les Comores…

Dans les différentes interventions des deux premières dames il est ressorit que les femmes et les enfants sont les plus touchés par l’insécurité en Afrique et partout ailleurs dans le monde.

Pour l’épouse du président burkinabé, il existe du fait du terrorisme et de l’insécurité, 475 066 personnes déplacées internes au Burkina -Faso soient 36 % des femmes et 47% des enfants. Toute chose qui justifie selon elle, la tenue de ce colloque.

L’épouse du président malien a souhaité que les femmes soient impliquées, à tous les niveaux, dans la prise des décisions concernant la sécurité dans les pays touchés par le phénomène de l’extrémisme violent. Pour elle, les femmes étant les principales victimes de l’insécurité, les décisions les concernant ne doivent pas être prises sans elles. C’est pourquoi, elle a plaidé à ce que les femmes soient largement représentées dans les instances de décisions. Elle a saisi l’occasion pour partager avec les autres participantes, les progrès réalisés par le Mali dans la promotion du genre, en insistant la loi qui accorde 30% des postes nominatives et électives aux femmes maliennes.

Ce colloque a été une occasion de susciter une réelle prise de conscience des femmes leaders à la problématique de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale dans un contexte d’extrémisme terroriste, mais aussi de faire comprendre aux dirigeants africains la nécessité d’une prise en compte du genre dans la gestion de la problématique de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Il a été également question d’outiller les femmes leaders sur les questions de médiation intercommunautaire, de justice traditionnelle et de dialogue social.

A l’issue de ce colloque de Ouagadougou, les femmes leaders ont un appel aux dirigeants africains afin qu’ils prennent en compte le genre dans la problématique de lutte contre le terrorisme Afrique.

Zie Traoré
Commentaires