Politique
Forum de Paris sur la Paix : Du multilatéralisme face à la montée du terrorisme, des conflits internes et des égoïsmes nationaux
Publié le lundi 11 novembre 2019 | L’Essor

© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA |
|
Paris, 11 novembre (AMAP) La cérémonie de l’ouverture officielle du Forum de Paris sur la Paix sera présidée, ce mardi. par le président français, Emmanuel Macron, au Parc de la Villette, en présence d’une trentaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement dont le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
Avant l’ouverture officielle de la grande rencontre de Paris, le Chef de l’Etat et les membres de sa délégation ont pris part, lundi, à un diner qui leur a été offert à l’Elysée, par le président français.
Les décideurs vont saisir, de nouveau, l’occasion du Forum de Paris pour défendre le multilatéralisme face à la montée du terrorisme, des conflits internes et des « égoïsmes nationaux » dans un monde de plus en plus fracturé.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta va profiter de cette tribune pour évoquer, de nouveau, la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis 2012, les attaques terroristes dans son pays et dans le Sahel, pour une forte mobilisation internationale afin de trouver des solutions appropriées à ces difficultés.
Le Chef de l’Etat prendra part, également,au Panel de haut niveau sur le thème : « Perspectives de la jeunesse sur le multilatéralisme » au siège de l’UNESCO, mardi, à Paris. En sa qualité de Coordinateur des Arts, de la Culture et du Patrimoine pour l’Union Africaine (UA), le président malien fera une importante déclaration. Il profitera de cette opportunité pour soulever, de nouveau, les difficultés rencontrées par la couche juvénile et les solutions adaptées.
Le président Keita aura des entretiens avec plusieurs dirigeants français, européens et africains sur de nombreux sujets, allant du renforcement de la coopération bilatérale aux questions sécuritaires et à la mise en œuvre de projets de développement, avant de rencontrer les Maliens de la diaspora.
Le Forum pour la paix se veut, de prime abord, un lieu d’échanges entre Etats, organisations internationales, ONG, entreprises et société civile dans le but de présenter des « solutions pour une meilleure organisation de la planète », selon ses organisateurs.
Il ambitionne, également, d’être un relais d’actions concrètes et de « bonnes pratiques » face aux changements climatiques, aux inégalités, à la désinformation et à la cybercriminalité, entre autres.
Le Forum de Paris, la première plateforme dédiée aux solutions de gouvernance, vise à améliorer l’organisation de notre monde pour relever les défis les plus urgents dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement, de la protection de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive, de la culture et de l’éducation.
MD (AMAP)
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Notre santé: L’accouchement prématuré : Les raisons sont multiples
L’Essor - 11/11/2019
Funérailles de Monseigneur Jean Gabriel Diarra : Une vie dédiée à la foi religieuse
L’Essor - 11/11/2019
Dialogue national inclusif : Le RPM prépare le grand rendez-vous
L’Essor - 11/11/2019
Lutte contre le terrorisme : L’armée réajuste son dispositif sur le terrain
L’Essor - 11/11/2019
Soutien aux Forces armées maliennes : Les organisations faîtières de la société civile en première ligne
L’Essor - 11/11/2019
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 11/11/2019
L’Essor - 11/11/2019
L’Essor - 11/11/2019
L’Essor - 11/11/2019
L’Essor - 11/11/2019
