Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kadiatou OUMAR SYLLA emmène le Mali à la Foire de l’Art contemporain et du Design en France.
Publié le mardi 12 novembre 2019  |  aBamako.com
Participation
© Autre presse par DR
Participation de Bamako Art Gallery à la Foire AKAA de Paris.
Paris, le 11 novembre 2019 au Carreau du Temple. Pour sa toute première participation à AKAA - Also know as africa, foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France, Bamako Art Gallery est la seule du Mali parmi les 50 galeries venues principalement du continent africain et aussi d’Amérique et d’Europe.
Comment


Pour sa toute première participation à AKAA - Also know as africa, foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France, Bamako Art Gallery est la seule du Mali parmi les 45 galeries venues principalement du continent africain et aussi d’Amérique et d’Europe. A travers elles, plus d’une centaine d’artistes sont représentés à AKAA art fair 2019, le grand rendezvous de l’art contemporain et du design à Paris.
Pour cette quatrième édition de la foire, Bamako Art Gallery présentera une exposition articulée autour des créations de l’artiste malien, Cheick Diallo.

L’exposition s’intitule " Objets ambassadeurs ". Elle illustre les multiples aspects de la vie des Maliens et offre une rétrospective du travail et du combat que mène le designer depuis plusieurs années pour la valorisation et la redynamisation du savoir-faire malien.

Cette exposition organise les oeuvres dans un certain ordre, de manière à ce que le message de l’artiste soit compris. Elle a comme vocation première de souligner la cohérence d’un univers et d’une vision du Mali, et d’harmoniser la pluralité des messages qui composent les oeuvres. Ainsi, nourries de cette densité, elles révèlent pleinement leur sens, celui d’une histoire parlée.
Toujours à travers la nasse, le tressage et la vannerie, le designer se réapproprie un support et des techniques traditionnelles pour transcrire des préoccupations et une réalité contemporaines du
peuple malien, tout en impliquant les différents acteurs du " fait à la main " : tisserands, forgerons, bijoutiers, cordonniers, sculpteurs, potiers etc.
" Objets ambassadeurs " se présente comme l’analyse du concept de patrimoine dispersé et l’auto identification de la culture malienne.

CHEICK DIALLO, DESIGNER

Cheick Diallo est de ceux-là qui ont fait le pari du Mali. Après une carrière à l’international forçant le respect et l’admiration, ce cinquantenaire a décidé de rentrer au bercail en 2014, pour mettre son art et son talent au service de ses compatriotes.

Né en 1960, il part en France pour effectuer des études d’architecture en 1991 et fini par être diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), l’une des plus prestigieuses écoles de design de France. Bien qu’étant loin de son Mali natal, Cheick Diallo a toujours oeuvré pour son pays en formant des artisans et en les associant à la réalisation de bon nombre de ses oeuvres. En véritable chantre du savoir-faire artisanal, il fait opérer sa magie en concevant les objets du quotidien à travers une vision contemporaine et résolument novatrice. Son implication dans la valorisation du design « Made in Africa » s’est matérialisée par la mise en place de l’Association des designers africains (ADA), dont il est le président depuis 2004. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises par de multiples distinctions toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, notamment la dernière en date, décernée par le magazine ELLE DECORATION en 2014, le consacrant meilleur designer de l’année. Ses oeuvres se retrouvent désormais dans les collections permanentes de grands musées en France, en Angleterre, en
Suisse, en Belgique et aux Etats-Unis. Influencé par les écoles anglo-saxonne et française, Cheick Diallo
prône le métissage culturel comme ligne directrice de ses créations.

BAMAKO ART GALLERY

Née de l’envie de Kadiatou Oumar Sylla, de créer un lieu d’échanges artistiques et humains dans lequel on peut côtoyer de l’art contemporain, du design et de l’artisanat d’art de l’Afrique de l’Ouest. La plus récente galerie de Bamako a ouvert ses portes le 12 Janvier 2019. Située à Bamako, elle présente des artistes
contemporains aux médias très variés : peinture, photographie, design, sculpture... Son ambition est de faire de ce lieu l’épicentre du monde des arts plastiques dans la capitale malienne. La démarche de la galerie est axée autour de l’art contemporain d’Afrique. Son concept est fondé sur l’accompagnement de l’existence des formes artistiques en commun par la double expérience des esthétiques et politique à laquelle invite une part de l’art actuel. Sa vocation est double. D’abord offrir au grand public un lieu
d’éducation et de développement artistique pour tous, où il pourra découvrir le dynamisme économique des territoires et la diversification de la scène artistique contemporaine du Mali. Mais aussi de favoriser, par la vie culturelle, la cohésion sociale. Son objectif est de créer une plateforme d’échanges entre l’art,
l’artisanat, les amateurs et aussi les artistes qui regorgent de talents extraordinaires, des passionnés qui utilisent leur travail pour refléter la diversité culturelle du pays, sa beauté naturelle et sa longue histoire.
Commentaires