Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commune rurale de Dialakorodji: Safènè Niaré intronisé chef de village de N’Téguédo-Niaré!
Publié le mardi 12 novembre 2019  |  Info Matin
Comment


Ce 10 novembre 2019, le nouveau chef de village de N’Téguédo Niaré a été installé dans ses fonctions par les sages du village en présence des autorités nationales. Le nouveau chef de village s’appelle Safènè Niaré, né le 31 décembre 1946, à N’Téguédo, soit 73 ans. Il est le onzième chef de village de N’Téguédo Niaré, dans la commune rurale de Dialakorodji, cercle de Kati.

La cérémonie d’intronisation a eu lieu, en présence des représentants de tous les villages NIARE du Pays ; de Salif Konaté, coordinateur des conseillers de villages de la commune rurale de Dialakorodji ; de Seydou Samaké, représentant de la Mairie ainsi que les habitants des villages voisins.
Comme à l’accoutumée, à dix heures, une foule dirigée par le forgeron du village, Sidy BALLO, a accompagné le vieux Safènè NIARE de son domicile, habillé en boubou blanc et un chapeau à sa tête et avec une lance à sa main gauche au lieu sacré de l’intronisation. Il sera installé sur la peau d’un bœuf fraichement abattue.
Arrivé sur le lieu sacré, le vieux Safènè NIARE a été rappelé aux principes du sacrement avant de s’installer. Il s’agit de la conduite honorable et exemplaire avec laquelle ses grands-parents ont eu à diriger. Ensuite, le nouveau chef du village sera assis deux fois successives avant d’être intronisé définitivement pour la troisième fois sur la peau, à la place publique du village.
Après son installation, les mêmes forgerons du village lui ont offert une aiguille au vieux Safènè Niare pour coudre le tissu social du village de N’Téguédo Niaré. Ils lui conseillent d’être un rassembleur et en défenseur des intérêts et des coutumes du village et du Mali.
Rappelons que le village de N’Téguédo fut fondé par un chasseur du nom de N’Gomèkoroblé NIARE, venu de Siracoro Niaré. À sa mort, plusieurs chefs de village se sont succédé à N’Teguedo Niaré. Il s’agit de entre autres : de N’Gomèkoroblé Niaré ; de Saba Niaré ; de Fadio Niaré ; Boukoly Niaré ; de Clènin Niaré ; de Bakoro dit M’Bemba Niaré ; de Fassinè Niaré ; de Fallé Niaré (mort en 1987) ; de Bourama dit BAYI NIARE (mort en 2006) ; de Moussa dit Moussadian NIARE (mort le 06 juin 2019).
Parmi les chefs de villages figure également le nom de feu Alou Niaré qui avait délégué son pouvoir à Bourama Niaré dit BAYI. Également, feu Zoumana Niaré aurait délégué son pouvoir à Moussadian Niaré.
Notons qu’outre la cérémonie d’installation, des folklores et la présentation des masques traditionnels ont marqué cet événement grandiose du 11e chef de village de N’Téguédo Niaré.

PAR SABA BALLO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment