Sur initiative de l’association « Ami des malades démunis » (AMD), un groupe d’une vingtaine de spécialistes en santé publique (des de pédiatres, des dermatologues, des chirurgiens et des cardiologues) a été accueilli, ce samedi 09 novembre 2019, par les populations de la commune rurale de Dombila. La délégation était partie pour une opération de consultation et Dons de médicaments aux nécessiteux.
Au décompte final après les travaux, dans la soirée, il a été enregistré plus de 1 200 patients, dont 800 enfants, consultés qui ont tous bénéficié de dons gratuits de médicaments, d’une valeur de plus d’un million de francs CFA.
À l’ouverture des travaux, plusieurs responsables de DOMBILA étaient présents, dont M. Sianto Diarra, maire de la commune rurale de Dombila ; Fadio Konaré, chef de poste médical ; Makan Keita, représentant du chef de village, ainsi que la délégation de l’AMD dirigée par le Dr Hamidou Diallo, secrétaire général.
Dans son intervention, le Dr Hamidou Diallo, secrétaire général de l’association « Ami des Malades démunis » (AMD), a fait savoir que son association n’était pas à son premier essai, à Dombila, pour des opérations de ce genre. Selon lui, l’AMD décide chaque année, au moins une foi, de faire des consultations et des Dons de médicaments gratuits aux populations de la commune rurale de Dombila, dans le cercle de Kati. Le secrétaire général de l’AMD a expliqué que ce geste humanitaire rentre dans le cadre d’un partenariat entre son organisation et la commune rurale de Dombila. Ce qui justifiait selon lui, la présence de cette crème de médecins au CSCOM de Dombila. Le Dr Hamidou Diallo a estimé le coût des produits médicaux distribué à plus d’un million de francs CFA.
L’objectif vise, selon le secrétaire général de l’AMS, à l’accès universel de tous les Maliens aux services de santé.
Les écoliers, les femmes et les chefs de famille étaient principalement concernés par ces consultations et Dons de médicaments, a révélé le secrétaire général.
Pour terminer, le Dr Diallo a fait savoir que cette consultation coïncidait à un moment où beaucoup personnes sont atteintes par le paludisme et qui n’avaient pas de moyens pour se déplacer vers les hôpitaux du Pays.
Pour sa part, Sianto Diarra, maire de la commune rurale de Dombila, s’est réjoui de l’initiative de ces médecins venus des grands hôpitaux de Bamako, à Dombila. Ces consultations et dons de médicaments vont beaucoup soulager les habitants de Dombila, est-il convaincu. Selon le maire, cette opération participe efficacement à la lutte contre la pauvreté dans la commune rurale de Dombila et contribue au développement. Pour Sianto Diarra, la santé vient avant tout. Selon lui, pour cette faveur accordée par l’AMD, les communes voisines envient aujourd’hui Dombila.
En clair, l’Association « Ami des malades démunis » accompagne les personnes démunies dans les zones éloignées des hôpitaux du Pays. À plus de cinq ans d’existence, l’association a à son actif pas moins de moins, cinq mille patients pris en charge, chaque année lors d’opérations de consultation et de Don de médicaments.
Pour rappel, les responsables de l’AMD ambitionnent désormais d’institutionnaliser cette opération de consultations et de dons de médicaments en faveur des communautés pour mieux aider le pays en matière de santé.