Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Côte d’Ivoire Nord Lancement des travaux d’extension de l’aérogare de Korhogo devant accueillir des avions gros porteurs Boeing 737 et Air bus A 320…
Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  aBamako.com
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux d’extension de l’aérogare de Korhogo
Côte d’Ivoire Nord Lancement des travaux d’extension de l’aérogare de Korhogo devant accueillir des avions gros porteurs Boeing 737 et Air bus A 320…
Comment


Des opérateurs économiques des villes transfrontalières applaudissement l’événement et se prononcent. « L’extension de l’aéroport de la ville de Korhogo pour renforcer la coopération transfrontalière avec le Burkina Faso et le Mali « nous pourrons aisément nous déplacer en reliant les pays asiatiques et même l’occident sans grande difficultés car nos villes et villages sont beaucoup proches de cette ville ivoirienne » ont déclaré Karidjatou Koné de la localité de Bougouni dans la région de Sikasso au sud du Mali et Salimta Bakayoko des responsables d’agences de transitaires à Ouangolodougou au Nord ivoirien joints au téléphone le 12 novembre 2019 .

« La Côte d’Ivoire va organiser la prochaine coupe d’Afrique des nations et nous pourrons venir faire de bonnes affaires dans ce pays » Cet aérogare situé au nord ivoirien pourra permettre aux opérateurs économiques des villes transfrontalières des pays voisins voisins que sont le Mali et le Burkina Faso de renforcer les capacités de leurs activités commerciales par ce que les ports ivoiriens étant proches de cette partie de la Côte d’Ivoire a souligné à Zoumana Coulibaly un opérateur économique de la ville malienne Kolondieba située à 90 kilomètres des frontières ivoiriennes joint au téléphone .

Idem pour Anderson Tou et Marie-France Dabiré , deux opérateurs économiques de la frontière Niangoloko du Brukina Faso qui font des affaires en Chine et à Dubaï« avec l’extension de l’aéroport de Korhogo nous pourrons aller directement grâce aux avions gros porteurs en Chine ou à Dubaï et rejoindre aisément nos lieux de résidences situées à la frontière ivoiro burkinabè » ont ils déclarés.

Le ministre ivoirien de la fonction publique le général Issa Coulibaly a procédé le 11 novembre 2019 à korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire au lancement des travaux d’extension de l’aéroport de korhogo-karakoro bâti sur une superficie de 650 hectares. Un aérogare qui permettra d’accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 737 et Air bus A 320 dont la fin des travaux sont prévu pour le mois d’aout 2020 . « Ces travaux portent sur la rénovation, la modernisation et de la mise aux normes internationales se font simultanément à San Pedro».

Le représentant du DG de la société d’exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique et météo ) SODEXAM George Elefterion a indiqué que l’aéroport de Korhogo bâti sur 650 hectares va permettre le trafic d’un aéronef de type foker 100 qui est l’avion de référence à pleine charge. « Il permettra de recevoir les aéronefs de type bombardiers de type 400 opérés en ce moment par air cote d’ivoire. . Le site actuelle sera rasé et des instructions ont été données par monsieur le ministre des transports pour que la continuité des services sur korhogo se fassent en terme de transport aérien ». il a précise que « cette cérémonie s’inscrit dans une démarche plus globale qui concerne tous les aéroports de l’intérieur de la Côte d’Ivoire à savoir San ¨Pedro, Bouaké , et Yamoussoukro au cours de cette année dont les travaux s’étendront en 2020 »

En prenant de construire cette aérogare moderne et modulaire, des pôles de départs , d’arrivées, un salon VIP, un salon ministériel et présidentiel, un parking pouvant accueillir 400 véhicules. Nous prenons l’engament d’offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service .Les travaux d’envergures comprennent la construction d’une clôture, un renforcement et un rallongement de la piste en sorte que des avions un peu plus lourds que ceux qui viennent actuellement puisse fréquenter la plate forme , un équipement de vidage en tout temps soit I.L.S permettant l’atterrissage , un équipement de dernière génération qui ne se trouve ni à Abidjan ni a Dakar au Sénégal a conclu le représentant du DG sodexam Georges Elefterion.

Le maire de la commune de Korhogo Lazani Coulibaly a par ailleurs plaidé pour le dédommagement des « riverains qui attendent depuis longtemps, la clôture de l’aéroport va mettre fin à abattage récurrente de bœufs errant lorsqu‘il y a une urgence pour éviter d’éventuelle catastrophe et que la main d’œuvre locale soit utilisée par l’entreprise chargée de l’exécution des travaux » a constaté l’AFP.

Le ministre de la fonction publique a en retour rassuré du dédommagement des riverains dont les terres et champs sont emportés par ce gigantesque projet de développement. « Le dédommagement des populations riveraines de l’aérogare est inscrit en lettre d’or dans ce projet. Que nos populations soient sensibilisées aux avantages qui impacteront leur vie et les amener à accepter de bonne grâce les désagréments qui pourront survenir a l’occasion de l’accomplissement des dits travaux car on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs… ».

O.Aly
Commentaires