Tel annoncé par les derniers sondages dont le dernier rendu public le mardi 23 juillet par un ingénieur statisticien et chargé de recherche à Emergence consulting group, le candidat Soumaïla sera dans la tête d’affiche du scrutin du 28 juillet 2013.
A seulement 72 heures de ce scrutin, le cercle de Nara vient d’annoncer la victoire de l’économiste chevronné. En plus du Cnid Faso Yiriwa-Ton de Me Mountaga Tall, le parti de Soumaïla Cissé de recevoir plusieurs conseillers municipaux venant du RPM d’Ibrahim Boubacar Keïta.
La dernière ligne droite de la campagne présidentielle tourne à la faveur de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). En plus des régions de Tombouctou, Mopti, Kayes, une large partie de Sikasso et le district de Bamako, le cercle de Nara vient d’être acquis à la cause du candidat de l’URD.
Le parti de la poignée des mains renforce sa position dans les différentes communes du cercle de Nara. En effet, la sous-section du Congrès National d’Initiative Démocratique (Cnid-FYT) de la commune rurale de Falou et 9 conseillers municipaux du Rassemblement pour le Mali (RPM) ont viré dans l’URD. Malgré les tentatives d’étouffement les échos de cette adhésion massive à l’URD a fait le tour du cercle le jeudi 25 juillet 2013. Joint par nos soins, le secrétaire aux relations avec les partis politiques de la section URD du cercle Nara, Baye Diakité, apprécie cette adhésion massive. Car, pour lui, les nouveaux adhérents ont compris que l’URD est une formation politique qui défend les causes nobles pour un Mali en développement.
A en croire Mme Keïta Oumou Tounkara, secrétaire au Développement de la section URD du cercle de Nara, Baye Diakité du même parti ainsi que Daouda Magassa, secrétaire aux Sports, l’URD cette adhésion massive des grosses pointures à l’URD présage une victoire à l’arrachée.
D’abord dans la commune rurale de Falou, le secrétaire général la Sous-section Cnid-FYT, Wali Diarisso, maire de la commune et des conseillers communaux du même parti viennent de faire leur adhésion à l’URD.
Ensuite, dans la commune de Dily, deux conseillers communaux Adéma ont viré au parti de Soumaïla Cissé. Qui a aussi reçu le soutien de la famille maraboutique de la Commune.
Selon nos sources, la Sous-section Cnid-FYT de la commune rurale de Guiré, avec à sa tête Madou Kouma, a fait son entrée à l’URD. Une partie de la Sous-section Adéma de la même commune avec à la tête deux conseillers municipaux, Makan Keïta et Nafa Agzé a aussi signé son adhésion à l’URD.
Enfin dans la commune rurale de Dogofry, 9 conseillers municipaux du Rassemblement pour le Mali (RPM) viennent de virer à l’URD avec à leur tête, Cheickna Koré Camara.
La diaspora du Bakounou n’est pas restée en marge. Selon Baye Diakité, conseiller municipal à Guiré, un représentant des ressortissants de la zone, Houmane Niakaté, a mené une tournée au cours de laquelle il expliqué à la population le bien-fondé de ce soutien à l’URD.
Selon la secrétaire au Développement de la section URD du cercle de Nara, Mme Keïta Oumou Tounkara, la sous-section du parti a pris les dispositions pour recenser les préoccupations des populations des différentes communes du cercle, et envisage de leur apporter des solutions le plus tôt possible. Comme pour lier l’acte à la parole, Mme Keïta Oumou Tounkara et ses compagnons ont mis la main dans la poche à hauteur de 2 300 000 FCFA pour apporter de l’eau potable au village de Dimga.
Pour l’instant, dira Baye Diakité, Mme Keïta Oumou Tounkara et son équipe sont en train de parcourir les différences communes du cercle Nara pour expliquer le mécanisme du vote. Ce soutient de dernière minute prouve encore que le candidat de l’URD (Soumaïla Cissé) reste en posture de favoris à cette élection du 28 juillet.