Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Commémoration de l’Aïd Al-Mawlid au Maroc : Le Roi Mohammed VI préside à Marrakech une veillée religieuse
Publié le samedi 16 novembre 2019  |  Aujourd`hui
Comment


Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismail, a présidé, le 9 novembre dernier, au Palais Royal de Marrakech, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a prononcé, devant le Roi, une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités des Conseils des oulémas et les actions entreprises en matière de promotion de la chose religieuse, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.

Dans son allocution, le ministre a souligné les réalisations accomplies, au cours de l’année qui s’achève, en faveur de la diffusion du Saint Coran et de la sauvegarde de la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, ainsi que les actions du Conseil des oulémas et la haute sollicitude dont ne cessent de bénéficier les préposés religieux, les mosquées et l’enseignement originel.

Par la suite, le Roi a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d’hommage), ex-æquo, à MM. Mustapha El Bahyaoui de la ville de Tanger et Hamid Ben El Haj Essalami de la ville de Fès.

Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser des personnalités scientifiques éminentes, nationales et internationales, et de les inciter à réaliser des travaux de recherche de haute qualité dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la noble Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.

Le Souverain a ensuite été salué par M. Hatim Ben Abdullah Ben Saâd Ben Raizah du Royaume d’Arabie saoudite, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran. Le Roi a également été salué par M. Muhammad Miftah Farid de la République d’Indonésie, à qui le Souverain a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs.

Le Roi a également remis le Prix Mohammed VI en art calligraphique marocain (Prix honorifique) à M. Larbi Tourak de la ville de Meknès, et le Prix Mohammed VI en art calligraphique marocain (Prix de l’excellence) à M. Youssef Sossi Alaoui de la ville de Casablanca. Le Souverain a, par la suite, remis le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix honorifique) à M. Othmane Fassi Fihri de la ville de Fès, et le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix de l’excellence) à M. Zakaria Meslak de la même ville.

Le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI de graphisme arabe (Prix honorifique) à Moulay El Hassan Haïdara de la ville de Marrakech, et le Prix Mohammed VI de graphisme arabe (Prix de l’excellence) à M. Abdelfattah Hraoui de la ville de Benguerir. Le Roi a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Yssef, Mustapha Benhamza, Idriss Khalifa, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane, Abdelhamid El Alami et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).

Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers du Roi, de membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces armées royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.

La célébration de cette veillée religieuse par le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par Ses illustres Ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, Leur Ancêtre le Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la paix soient sur Lui.

Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la guidance pour l’Humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l’ensemble des humains vivent dans la paix et l’entente.

Atlasinfo (avec MAP)

Le Roi Mohammed VI accorde

sa grâce à 300 personnes

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce aux personnes en détention et en liberté condamnées par différents tribunaux du Royaume dans le cadre de la célébration de l’Aïd Al Mawlid. En tout, 300 personnes en sont les Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce aux personnes en détention et en liberté condamnées par différents tribunaux du Royaume dans le cadre de la célébration de l’Aïd Al Mawlid. En tout, 300 personnes en sont les bénéficiaires. “A l’occasion de l’Aïd Moulid Annabaoui, de cette année 1441 H – 2019 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue Sa gloire, a bien voulu accorder Sa grâce à un ensemble de personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, ces personnes sont au nombre de 300”, indique le ministère de la Justice dans un communiqué. Dans le détail, 109 détenus et 191 personnes qui sont en liberté bénéficient de la grâce royale. Dans le dernier lot, on dénombre 36 personnes graciées pour la peine d’emprisonnement ou son reliquat, 10 personnes pour la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende, 3 personnes pour les peines d’emprisonnement et d’amende et enfin 142 personnes pour les peines d’emprisonnement et d’amende.

Commentaires