Politique
Mali : traumatisé par 18 mois de crise, le pays élit son président
Publié le dimanche 28 juillet 2013 | Jeune Afrique
|
© aBamako.com par Mousnabi
Election présidentielle au Mali: vote des candidats Modibo Sidibé et Soumaila Cissé Bamako, le 28 juillet 2013. Les candidats des FARE et URD, respectivement Modibo Sidibé et Soumaila Cissé ont accompli leur devoir civique à Faladiè et à Badalabougou |
Vos outils
Vidéos

- 28/7/2013
Dans le dossier
|
Près de sept millions de Maliens sont appelés à voter ce dimanche 28 juillet au premier tour d’une présidentielle devant permettre d’entamer le redressement et la réconciliation dans leur pays traumatisé par 18 mois de crise politique et militaire.
Vingt-sept candidats se présentent à ce premier tour qui devrait être suivi le 11 août d’un second tour entre les deux candidats arrivés en tête.
L’ex-Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keïta, 69 ans, et l’ex-ministre des Finances et ex-dirigeant de l’Union économique et monétaire (Uemoa) Soumaïla Cissé, 63 ans, sont les deux grands favoris, suivis d’un autre ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, 60 ans.
Cette élection doit rétablir l’ordre constitutionnel interrompu le 22 mars 2012 par un coup d’Etat qui a précipité la chute du Nord du Mali aux mains de groupes islamistes de la mouvance Al-Qaïda, alliés dans un premier temps à la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Elle intervient six mois après le début en janvier d’une intervention militaire internationale menée par la France pour stopper une avancée vers le Sud des islamistes armés et les chasser du Nord qu’ils occupaient depuis neuf mois.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires