Politique
Situation sécuritaire du pays : La sortie ratée de Salif Keïta
Publié le lundi 18 novembre 2019 | Le 22 Septembre
|
Dans une vidéo diffusée en live sur le réseau social (Facebook) et intitulée "Message Urgent: Il faut que je parle. Le Mali avant tout", M. Salif Keita, artiste malien de renommée mondiale accuse le président IBK et la France de tous les péchés d’Israël. Cette sortie quasiment ratée de l’artiste est une insulte au Mali, vu que les autorités et ses partenaires sont résolument engagés afin de trouver une solution pérenne à cette crise qui nous a été imposée.
Primo, dans ces propos Salif prouve à suffisance sa méchanceté envers son grand frère IBK, notamment quand il se permet de dire à IBK d’envoyer ses fils sur le théâtre des opérations militaires. C’est vrai que les ennemis de la paix sèment la terreur dans une bonne partie du territoire national. Mais cela ne doit pas dire que tout le monde doit aller sur le front. La place de Karim Keita et son jeune frère n’est pas sur le théâtre des opérations. Ils jouent leurs rôles dans la construction de l’édifice dans les domaines auxquels ils sont compétents.
Secundo, il parle d’équipements militaires. Il faut être sourd et muet, aveugle à la fois pour dire une telle chose. Le Président IBK a trouvé cette situation sur place. Il a fait de son mieux pour une nette amélioration de conditions de vie des soldats engagés sur le champ des opérations. Le Président IBK a doté nos soldats d’équipements militaires de dernière génération.
Enfin, il reproche à la France d’être la cause des tueries à travers le Mali. La France est présente au Mali pour uniquement aider nos Forces armées à combattre les ennemis sur le territoire national et non pour clouer le Mali dans le pétrin. Si un artiste malien de renommée mondiale s’en tient aux propos tenus dans la rue pour faire une telle déclaré, c’est vraiment décevant de sa part.
L'Ambassade de France au Mali a parfaitement raison dans son communiqué suite à la déclaration bidon Salif. ‘’L’Ambassade de France a découvert avec étonnement les récents propos tenus par M. Salif Keita, artiste malien de renommée mondiale, mettant en cause la France et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali. L’Ambassade de France dénonce avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier. A l’instar des nombreuses autres rumeurs ayant libre cours au Mali, de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali. L’Ambassade de France en appelle à la responsabilité de tous pour contrôler la véracité et la fiabilité des informations et discours circulant sur la place publique. La France reste pleinement engagée au côté du Mali et de ses voisins, au service du retour de la paix et de la stabilité au Sahel’’, souligne le communiqué.
Bréhima DIALLO
Source: 22 Septembre
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Centre du Mali : Quand la haine remplace le ‘’Sinakounya’’
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Maouloud 2019 à Kita : L’œcuménisme célébré
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Face à la situation actuelle du pays : La présidente du Mouvement ‘’ IBK, une chance pour le Mali’’, Konaré Kadiatou Doumbia invite les Maliens à l’Union sacrée
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Rencontre président du HCC et le Syndicat de l’inter-collectivité ‘’Grand Bamako’’ : Situation de l’arrestation des maires et le statut des maires au cœur des échanges
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Soutien de l’Opposition aux FAMa : Une détermination commune à défendre l’intégrité territoriale et l’unité nationale
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Tous les articles d'actualités
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Le 22 Septembre - 18/11/2019
Le 22 Septembre - 18/11/2019
